Opération « place nette » ou écran de fumée ?

C’est avec une équipe de télévision de France3 que les forces de l’ordre sont intervenues, sur un des quartiers de Vénissieux pour cette quatrième édition de l’opération « Place Nette », une initiative visant à renforcer la présence policière dans certains quartiers pour assurer la tranquillité des habitants. Cependant, cette opération n’est pas sans susciter des critiques, notamment de la part des syndicats de police qui remettent en question son efficacité réelle.

Les forces de l’ordre, mobilisées pour une période de 15 jours, ont intensifié leurs actions, effectuant des perquisitions, tout en interpellant des individus pour sécuriser des zones à haut risque.

Pourtant, les syndicats de police, tels que l’Unsa-Police dans le Rhône, émettent des réserves quant à l’efficacité réelle de ces opérations. Christophe Pradier, délégué Unsa-Police, s’est exprimé sur France3 pour parler de ses inquiétudes en déclarant que « ce qui nous gêne, d’un point de vue syndical, c’est qu’on a l’impression que ces opérations sont médiatiques et qu’elles ne sont qu’un écran de fumée. »

La critique principale réside dans le caractère ponctuel et spectaculaire de ces opérations, qui mobilisent un nombre important de fonctionnaires sur une courte période, sans pour autant résoudre les problèmes de fond. Les syndicats pointent du doigt le caractère « médiatique » de ces interventions, suggérant qu’elles pourraient servir davantage de coup médiatique que de solution pérenne aux problèmes de sécurité et également le fait que, une fois ces opérations terminées, les renforts policiers se retirent, ne contribuant pas à l’amélioration durable de la sécurité quotidienne.

« On met 40 ou 50 fonctionnaires d’un coup, au même endroit, sur un même fait, pour une même intervention. Mais à côté de ça, une fois que ces opérations sont faites, ces fonctionnaires de la CRS qui sont en renfort, ils rentrent chez eux, ce n’est pas eux qui vont assurer le quotidien des Lyonnais, ni répondre aux appels 17 »

Du côté de la préfecture du Rhône, c’est un bilan provisoire plutôt positif, avec 12 individus interpellés,  plus de 32 000 euros d’avoirs saisis, et la fermeture administrative de trois établissements commerciaux pour diverses infractions.

Voir le résumé de cette intervention à Vénissieux, sur le site de →  France3

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.