« la Sacoviv au service de ses locataires » : ce n’est pas notre rédaction qui le dit, mais l’élu communiste Pierre Alain Millet, adjoint au logement, conseiller métropolitain, Président du conseil d’administration de la Sacoviv et du Sitiv, qui l’écrit sur son site internet et directement posté sur sa page FaceBook. A priori, l’utilisation de Facebook n’est pas incompatible avec ses idéologies politiques. Cette déclaration montre que même les personnes politiques les plus engagées peuvent utiliser les outils technologiques proposés par les GAFAM (Google, Apple, Facebook, Amazon, Microsoft). Et oui ca existe 🙂
L’élu a présenté ses vœux dans les tout nouveaux locaux de la SACOVIV, situés dans le prestigieux bâtiment Le Miroir. Cependant, la construction de ce bâtiment n’a pas été sans encombre, selon les déclarations de M. Millet. La présence de la maire communiste de Vénissieux, Mme Picard, témoignait de la majorité politique de la ville.
Michèle Picard a souhaité une année 2023 remplie de couleurs et de nuances pour la ville tout en continuant à mettre en avant les valeurs humanistes et solidaires qui sont au cœur de l’identité de la ville et a invité les habitants, les entreprises et les associations à travailler ensemble pour construire une société plus humaine et durable. Elle a également souhaité que la ville suive les valeurs de liberté, d’égalité et de fraternité pour le bien-être des générations futures.
Quant au président de la Sacoviv, il a décrit les difficultés rencontrées par le bailleur pour maintenir un niveau d’autofinancement locatif en dépit des contraintes légales et budgétaires imposées par le gouvernement. La Sacoviv (Société Anonyme de Construction de la Ville de Vénissieux) a décidé de limiter l’impact sur ses locataires en prenant des mesures pour maîtriser les coûts, notamment en matière de chauffage. Cependant, le défi du logement est de plus en plus grand, en particulier pour les ménages à faibles revenus, qui ont de plus en plus de mal à trouver un logement à un loyer abordable. L’étude récente de l’agence d’urbanisme montre que la métropole de Lyon a perdu un grand nombre de logements à loyers très bas en raison de démolitions, ce qui rend la réponse aux demandes de logement plus difficile pour les ménages les plus pauvres. La SACOVIV respecte l’objectif de l’accord intercommunal d’attribution de logements, contrairement à d’autres bailleurs.. Le discours du président de la SACOVIV peut être lu en intégralité sur son site internet
Les résidents n’ont pas reçu de vœux cette année, mais plutôt une notification de ces changements importants. Les locataires ont été informés d’une augmentation de leur loyer à venir via une lettre du directeur, M. Beaudoux. Cette hausse de 3,5% prendra effet le 1er janvier 2023 et sera accompagnée d’une revalorisation des provisions de charges en fonction de la superficie des logements à partir de février.
Là, le président de la Sacoviv peut bien l’écrire, « la Sacoviv au service de ses locataires » c’est une réalité 🙂
Soyez le premier à commenter