Nommé en novembre 2018, Pascal Mailhos, quitte son poste de Préfet du Rhône pour être le coordinateur national du renseignement et de la lutte contre le terrorisme. Il sera remplacé par Fabienne Buccio, préfète de Gironde et de la région Nouvelle-Aquitaine, qui devient donc la première femme nommée préfète du Rhône. Après un DUT de gestion des entreprises et des administrations, elle obtient une maîtrise de droit public, puis réussit le concours de l’Institut régional d’administration de Lyon.
Dotée d’une grande expérience dans le domaine de l’administration publique, elle a occupé des postes de haut niveau dans différents ministères et départements gouvernementaux. Elle sera en charge de la mise en oeuvre des politiques gouvernementales dans le département et est également responsable de la coordination des différentes autorités locales et des services de l’État. Elle a également des responsabilités en matière de maintien de l’ordre et de sécurité publique.
Elle a été chargée par le gouvernement de mettre en place le plan du gouvernement pour organiser le démantèlement du camp et accélérer la répartition des clandestins sur le territoire français afin d’enrayer le phénomène de surpopulation au sein de la jungle de Calais.
Elle devra faire preuve de diplomatie avec un maire écologiste qui à priori ne semble pas mettre la sécurité en priorité.
Soyez le premier à commenter