Le sujet est toujours d’actualité, car malgré les rencontres entre M Bernard Au Appavou et M Porret (EELV) adjoint à la ville de Vénissieux, rien n’a changé pour le gérant du restaurant vietnamien Beb’s Asian Food du fait que la Métropole et la ville restent sur leur position et que la préemption du local n’est pas à débattre.
Pour faire entendre sa voix, le gérant de ce restaurant n’a eu d’autres recours que la mise en ligne d’une pétition, qui a obtenu à ce jour 618 signatures et 500 autres au format papier disponible dans son enseigne.
Un article du Progrès en date du 25 octobre donne quelques précisions sur la situation du gérant ainsi que la position de la ville, qui maintient son droit de préemption voté en 2016, non pas sur les murs mais sur les fonds de commerce. Cool, donc Beb’s Asian pouvait donc devenir propriétaire, et non, car la ville et la Sempat (Société d’Économie Mixte du Grand Lyon) ont décidé de franchir un nouveau cap en s’intéressant au bâti ce qui à ce jour ne permet pas au gérant du restaurant de devenir propriétaire alors que cela fait quatre ans qu’il économise pour atteindre cet objectif d’achat.
Selon leur site internet, La Sempat est engagée dans la gestion de biens et projets immobiliers. Elle favorise le développement économique dans des territoires considérés peu attractifs et s’implique dans des secteurs d’activités innovants et a pour vocation, sur le territoire de la Métropole du Grand Lyon, l’administration, la gestion, la location et la vente de biens immobiliers acquis
Très remonté contre cette décision, Bernard a décidé d’afficher sur la devanture de son commerce, une affiche, pour dire Non à la préemption, car il pensait être un atout pour la ville.
Le gérant du restaurant a donc décidé de s’orienter vers la voie judiciaire en se rapprochant d’une avocate lyonnaise qui a aussi en charge le dossier de M Benmoussa, qui a porté la préemption du local qu’il voulait acquérir pour l’installation d’un cabinet d’infirmier et/ou d’un médecin. Le but pour ces deux vénissians est de dénoncer la préemption. Pour M Benmoussa, le tribunal a déjà décidé la suspension de la préemption.
La pétition est toujours disponible dans le restaurant, et en ligne en cliquant sur le lien suivant Pétition Beb’s Asian Food
Deux élus soutiennent la démarche de Bernard, Yalcin Ayvali et Farid BenMoussa :
Mais ce n’est pas fini, car selon l’article du Progrès, d’autres locaux sont en cours d’instruction, notamment le rez-de-chaussée des locaux d’Expressions, ainsi qu’un autre local situé sur la rue Paul Bert.
Soyez le premier à commenter