L’automne est bien là, et les températures commencent à chuter. Mais c’est aussi l’arrivée de nouvelles mesures pour ce premier novembre 2022.
- Allocation de soutien familial concerne 800 000 personnes
- L’allocation de soutien familial (ASF), aussi appelée « pension alimentaire minimale », va connaître une revalorisation de 50 % à partir du 1er novembre 2022. Cette aide mensuelle, versée par la Caisse d’allocations familiales (Caf) ou la Mutualité sociale agricole (MSA), passe ainsi de 122,93 € à 184,39 € par mois et par enfant. Soit une augmentation de 61,46 euros.
- Pneus neiges obligatoires
- 43 départements sont concernées par cette mesure, y compris le département du Rhône pour les zones montagneuses. En cas de non-respect, la loi prévoie une amende de catégorie 4, soit 135 euros.
- Trêve hivernale
- elle débute ce 1er novembre 2022 et se termine le 31 mars 2023 ce qui signifie que pendant cette période, un locataire ne peut être expulsé de son logement
- Exception. « Cette trêve ne s’applique pas au squatteur occupant un logement. Elle ne concerne pas non plus l’expulsion du domicile conjugal ordonnée par le juge en cas de violences ou de procédure de divorce »
- elle débute ce 1er novembre 2022 et se termine le 31 mars 2023 ce qui signifie que pendant cette période, un locataire ne peut être expulsé de son logement
- Retraite complémentaire
- Celle ci est revalorisée de 5,12 % à partir du 1er novembre 2022.
- Remise sur le carburant
- Initialement réduites à dix centimes par litre à partir du 1er novembre, l’Etat prolonge finalement ses remises de 30 centimes par litre sur le carburant jusqu’au 15 novembre. A partir du 15 novembre, la ristourne passera ensuite à 10 centimes jusqu’au 31 décembre
- Cigarettes
- Le prix de certaines cigarettes, notamment celui des marques Winston Xsphere et Elixyr Fresh, devrait augmenter à partir du 1er novembre.
- Mois sans tabac
- L’opération est renouvelée cette année, et l’agence Santé publique France précise que « Chaque année, cet événement est l’occasion pour les fumeurs de rejoindre un mouvement collectif les invitant à s’engager ensemble dans une démarche d’arrêt du tabac pendant un mois ». Le tabac reste la première cause de mortalité évitable en tuant 75 000 personnes en France chaque année, pourtant il y a très peu d’inscrit pour cette opération qui ne semble pas attirer les fumeurs.
Soyez le premier à commenter