Population à Vénissieux : 61 636

population2013_venissieuxL’INSEE (Institut national de la statistique et des études économiques) a publié récemment les chiffres officiels de la population à Vénissieux. Sans surprise on constate une nette augmentation la population légale au 01 janvier 2016 est de 61 636 habitants, mais si on prend en compte la population comptée à part qui se monte à 592, on arrive à un chiffre de 62 228 habitants.

Qu’est ce que la population comptée à part. Selon l’INSEE, la population comptée à part comprend certaines personnes dont la résidence habituelle (au sens du décret) est dans une autre commune mais qui ont conservé une résidence sur le territoire de la commune :
1. Les mineurs dont la résidence familiale est dans une autre commune mais qui résident, du fait de leurs études, dans la commune.
2. Les personnes ayant une résidence familiale sur le territoire de la commune et résidant dans une communauté d’une autre commune, dès lors que la communauté relève de l’une des catégories suivantes :
– services de moyen ou de long séjour des établissements publics ou privés de santé, établissements sociaux de moyen ou de long séjour, maisons de retraite, foyers et résidences sociales ;
– communautés religieuses ;
– casernes ou établissements militaires.
3. Les personnes majeures âgées de moins de 25 ans ayant leur résidence familiale sur le territoire de la commune et qui résident dans une autre commune pour leurs études.
4. Les personnes sans domicile fixe rattachées à la commune au sens de la loi du 3 janvier 1969 et non recensées dans la commune.

Mais ne nous réjouissons pas trop puisque une enquête du même institut, pointe du doigt la situation des habitants de Vénissieux, Saint-Fons, Givors et Rillieux-la-Pape qui est plus précaire qu’il y a cinq ans et que le nombre de personnes dépendantes à plus de 50% des prestations sociales est en augmentation.

14 Commentaires

  1. Guillaume vit dans un monde de Bisounours ! L école de musique pas moyen de s y inscrire ! Les tcl c est pas venissieux mais Lyon ! Bref je ne veux pas M étendre et comme dit ridfa 69 beaucoup essaient de quitter Vénissieux ! 80 ans de gouvernance tue la gouvernance !

  2. @guillaume: tout a fait. nous avons visité des membre de la famille dans le sud de la France cette fin d’année et les minguettes sont effectivement un quartier 5 Etoiles à comparer à certains de ces quartiers. mais il ne faut pas regarder ceux qui sont moins bien mais ceux qui sont mieux….

  3. Je suis d’accord avec Haddou, le cinéma de Vénissieux avec 3 salles est d’une bonne qualité. Certes il ne peut être comparé à des CGR ou des UGC qui ont une vocation à viser un public au delà des frontières des lieux où ils sont implantés mais le Cinéma Gérard Philipe programme quasiment toutes les sorties nationales d’importances et propose la projection en 3D. Pas mal pour un cinéma de quartier.

    Au delà des clivages politiques il nous faut arrêter de nous flageller en dénigrant notre ville sur tous les points. Certes beaucoup de choses peuvent et doivent être améliorées mais tout n’est pas négatif dans notre ville bien au contraire. Je vis sur le plateau des Minguettes depuis 32 ans et les évolutions positives depuis environ 10 ans sont incontestables. Soyons capables de dire ce qui ne va pas mais d’admettre ce qui va aussi.

  4. cinéma ? Médiathèque ? Transports en communs ? Scolarité ? HEUHHHHHHHHHHHHHH DSL MAIS LOOOOOOOOOOOOL
    A l’affiche tellement de bons films que les EPJ emmènent les ados a bellecour…..médiathèque ? Je tourne la page! la scolarité ? Taux d’absentéisme records des profs et élèves d’où les niveaux actuels…………Seul point positif pour la ville : la taxe d’ habitation exorbitante qu’elle nous impute!!!! 😉

    • Pas.entièrement d’accord, pour le cinema, il y a trois salles, et je pense que la programmation est correcte. J y vais souvent, les salles sont bien, le son est bon,pas de pub avant le film un bon cinema accessible au niveau tarif. Les transports en commun très pratique bien que pour certains quartiers soient moins bien desservis

  5. @guillaume
    sérieux t es le seul communiste à être identifier sur se site, peut être le seul à être en age à pouvoir se connecter sur internet?
    Sinon Vénissieux tellement attirant que 100% de mes voisins de la classe moyenne ont foutu le camps, et les adjoints ,conseillers métropole ou de la mairie, le maire compris
    ILS habitent tous à Vénissieux?
    tellement cool notre ville que c est la transhumance vers les villes voisinent socialistes ou de droite
    Sinon y a des photos de toi en porsche sur internet, c est la voiture du peuple?

  6. @Guillaume : c’est un peu le principe du papier tue mouche. ça à l’aire bon, et on fini collé dessus! 😉
    plus sérieusement, vous avez 100% raison sur le faussé qui est en train de se créer ce qui nous mène encore vers une catastrophe social. pareil sur la position géographique, c’est l’endroit rêvé : accès autoroute, tcl, (bon sncf, pas top… mais bon la part dieu est à 30min) accès à la campagne….

    quand au Equipement…. certes ils sont là, mais la qualirté…. laisse à redire.
    pour info, j’habite Vénissieux, et ne fréquente ni cinéma, ni hôpital, ni médiatique, ni préfecture venissians….. je préfère allé au mega CGR ou ugc, à la clinique de mermoz, sur internet pour les medias et les démarches administratives en lignes.

    ce qui est déplorable c’est que sous couvert de vivre ensemble et de laichiété (ce n’est pas une faute de frappe 😉 ) toujours pas de repas de substitutions pour les gamins, le jmenfoutisme généralisé fait que les niveaux scolaires sont en chute libre, c’est l’anarchier et le bazard dans les rues de cette ville…..

  7. La forte attractivité de Lyon et les prix des loyers poussent une partie de la population à se loger en périphérie. Et Vénissieux n’a pas si mauvaise réputation que ça. Un citoyen lambda va regarder les services qui sont proposés, les moyens de transport, les écoles, les commerces etc…

    Et sur ce point l’annexe de la préfecture, le cinéma, la médiathèque, les écoles, les collèges, les lycées, l’école de musique, le T4, le métro, la gare SNCF, la 4e fleurs, les divers marchés, l’hôpital sont des atouts majeurs pour attirer l’habitant. Il n’y a qu’à regarder autour et on constate que peu de villes offrent un tel environnement. Et avec les TCL on est en centre ville en moins de 30 minutes. D’ailleurs les promoteurs immobiliers l’ont bien compris et construisent à tour de bras car ils n’ont pas difficultés à trouver preneur.

    Et contrairement à certain, je ne pense pas que cela n’attire que de la pauvreté. Si le fossé se creuse de plus en plus entre les pauvres et les « classes dites moyennes », je doute que les appartement à plus de 100 000€ qui trouvent facilement preneur sont achetés par de la population sans ressource. Les conséquence à terme pourraient être d’avoir un trop grand décalage entre les habitants et une population de plus en plus aisée qui vienne s’installée. Car les prix des loyers montent rapidement sous la pression du manque d’offre et ça c’est les plus pauvres qui le prennent en pleine figure.

  8. Le communisme c’est dépassé on a une preuve flagrante de tous ces pays qui ont basculés pour quelle raison ? ? ? .Ceci étant je reviens sur ce qui nous concerne c’est a dire Vénissieux certes il n’y a pas que du négatif mais 80 ans la même direction c’est bon il serait peut être temps de changer d ‘atmosphère .

  9. @annie
    Je fait de l anticommunisme primaire, secondaire, tertiaire
    La ville est dans un telle état que ne plus supporter cette équipe est le strict minimum
    De plus ils ne peuvent se de-faucher sur personne d autre, 80 ans de communisme c est 80 ans de trop

  10. Il est vrai que Vénissieux n’est pas la seule ville représentative d’un nombre élévé de pauvres et / ou chomeurs! mais en comparaison a RILLIEUX (dont je suis originaire) ou j’ai le plus de clients actuellement le suivi pour les recherches d’emploi est rigoureux et les propositions de formation sont nombreuses contrairement à Vénissieux ( dsl je sais de quoi je parle…..)……………..

  11. Ridfa
    Tu fais de l’anticommunisme primaire, et je rejoins Haddou qu’ont fait les politiques de droite et les socialistes?
    Certains pays s’en sortent mieux, il ne faut pas oublier que la politique menée par Sarkozy a conduit à mener la guerre et…. Le terrorisme. La guerre en Irak et en Libye c’est qui ?,,,,

    • La pauvreté ne touche pas uniquement les grandes villes ou les villes communistes ou de gauche, mais aussi le monde agricole. Certes le tableau à vénissieux n’est pas réjouissant, mais on ne peut pas uniquement mettre sur le dos la totalité des problèmes de précarité sur une ville. Les politiques dernièrement menées par la droite et par l’actuel gauche, ne facilite pas la reprise d’activité.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.