Ces dernier jours vous avez peut-être reçu un SMS de l’association vénissianne A.S.P (Aider Son Prochain) vous demandant de participer financièrement au rapatriement en Tunisie d’un bébé mort né.
Beaucoup de personnes et en particulier des ressortissants tunisiens ont été contactés par l’association pour leur signifier que le consulat tunisien prenait en charge les frais de rapatriement de leurs citoyens. Effectivement les autorités consulaires prennent en charge le rapatriement des corps des tunisiens décédés sur le territoire français mais il y a malheureusement un cas ou ce transfert n’est pas pris en charge.
Ce fût le cas pour la petite Jasmine qui est malheureusement mort-née le 17 septembre 2015 au groupe hospitalier Les Portes du Sud de Vénissieux. Les parents tous deux tunisiens ont donc contacté le consulat pour un rapatriement mais leur interlocuteur consulaire leur a signifié qu’étant donné que le bébé n’a jamais respiré, le rapatriement mortuaire ne peut être pris en charge par l’Etat tunisien (réponse écrite également au Service Socialde l’Hôpital). Le groupe hospitalier Les Portes du Sud n’étant pas équipé d’une chambre funéraire, la petite Jasmine a donc été transférée aux Pompes Funèbres Générales de Vénissieux. Le devis remis à la famille était d’un montant approchant les 2 500 euros avec le frêt. La famille, déjà dans une situation financière très compliquée ne pouvait bien évidemment pas trouver cette somme.
Jasmine étant déjà aux Pompes Funèbres Générales depuis 3 jours ouvrés, le service social de l’Hôpital Les Portes du Sud a donc sollicité l’association Aider Son Prochain pour venir en aide à la famille afin de pouvoir réunir cette somme assez rapidement. La réglementation autorise les Pompes Funèbres à garder un corps six jours ouvrés (sauf autorisation particulière de la Préfecture), par la suite le corps est inhumé dans une fausse commune ou incinérer suivant les cas.
Avec la mobilisation de l’association A.S.P et du service social hospitalier des Portes du Sud, les devis des pompes funèbres ont pu être diminué. En effet les Pompes Funèbres Générales ont baissé leur facture à 131,90 euros et les Pompes Funèbres Musulmanes ont pris le relais en ne facturant pas une partie de leur prestation. Les pompes funèbres Essali (1 rue gutemberg de Lyon) ont donc facturé 890 euros ce qui équivaut au frais administratif, fret, cercueil…
L’association A.S.P a respecté les consignes de chacun de ses donateurs et les dons ont étés utilisés de la façon suivante :
- 131,90 pour les Pompes Funèbres Générales
- 370 euros pour les Pompes Funèbres Musulmanes Essali
- 120 euros pour le billet d’avion de la mère
Le famille a fait un appel à la générosité de son entourage pour réunir la somme restante.
Grace à la générosité de chacun, le transfert du message par les réseaux sociaux, l’effort financier des deux organismes des Pompes Funèbres et la mobilisation du service social et de l’association A.S.P, le corps de la petite Jasmine a pu être transféré en Tunisie le vendredi 25 septembre 2015 et à permis à la maman d’accompagner son bébé dans sa dernière demeure. Qu’elle repose en paix…
Quelle belle association! Je suis allé à leur kermesse ce jour et je peux vous dire que cela ne manquait pas d énergie! Voire le sourire des enfants que l’association aide a été une très belle façon de voir la finalité de leurs actions. Je me permet de rappeler que la somme d’argent pour l’opération (craniose) du petit haroun n’a pas encore été totalement reunis
RIP.
Bravo à tous pour cette solidarité
Courage à la maman..