Ramadan 2016

Le Ramadan a débuté le 06 juin 2016 pour les personnes de confessions musulmanes. Il devrait se terminer autour du 06 juillet 2016. En France, où vit la première communauté musulmane d’Europe, le ramadan est un rite massivement suivi, avec plus de 70%, voire 80% de jeûneurs, et cera aussi certainement le cas à Vénissieux. Comme chaque année, beaucoup de personnes ont attendu de longues minutes devant les magasins de pâtisseries orientales afin d’acheter quelques sucreries, beignets, et pains traditionnels.

Durant ce mois sacré, les musulmans sont invités à s’abstenir de boire, de manger et d’avoir des relations sexuelles, des premières lueurs de l’aube –dès que l’on peut « distinguer un fil blanc d’un fil noir », prescrit le Coran – jusqu’au coucher du soleil. Soit pendant dix-huit heures environ (de 3h50 jusqu’à presque 22 heures)

Le jeûne, quatrième pilier de l’islam, s’impose à tout musulman pubère. Des dispenses appelant des compensations – par un jeûne différé – sont prévues pour les voyageurs, mais théoriquement ni pour les travailleurs ni pour les candidats à des examens. Rappelons quand même que les personnes malades, âgées, les femmes enceintes peuvent différer le ramadan si les circonstances l’exigent ou bénéficier de mesures de “compensation”.

la première semaine est toujours difficile, surtout avec les jours qui sont plus longs, mais ce que tout le monde redoute c’est bien évidemment la chaleur et chacun espère que les températures ne seront pas trop élevées.

Les épreuves écrites du BAC débuteront aux alentours du 15 juin et la question que les jeunes peuvent se poser : Comment concilier épreuves du BAC et le Ramadan : Il faudra assurer un repas très conséquent, gras et protéiné, aux alentours de 3 heures du matin pour réussir ses épreuves et tenir toute la journée, Alain Delabos, docteur et auteur du livre « Bien se nourrir » pendant le ramadan, préconise aussi de se recoucher aussitôt pour « retarder la digestion« , a-t-il déclaré dans Le Parisien avant d’insister sur la gestion du sommeil et du repos.

Certains préconisent de ne pas paniquer et s’il vous apparaît incompatible de gérer votre avenir scolaire et le ramadan, il est toujours possible de décaler le jeûne malgré tout. Il serait dommage de rater les deux.

Quelques conseils → Ramadan

L'info c'est le partage !.

2 Commentaires

  1. Je ne pouvais pas citer tout l’historique du ramadan, cest pour cela que jai posté les liens qui parlent un peu plus de ce mois de jeune pour les musulmans. Le but netait pas de rentrer dans les details mais de donner les grandes lignes

  2. dommage de résumer le jeune a ne pas manger boire et pas de relation sexuel…sinon bon courage à ceux qui passent leurs exam et bon ramadan à tous…

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.