Réaction d’une lectrice concernant le bureau de vote n°21

Comme dis précédemment, ce blog vous permets de vous exprimer via les commentaires et une lectrice nous a fait parvenir sa version des faits concernant le bureau de vote n°21 de la Maison du Peuple car elle était assesseur suppléant :

 Voici son récit

J’étais présente au bureau 21 comme assesseur suppléante. Dans la matinée il manquait des enveloppes sur les tables, je me suis rapprochée de la secrétaire pour l’informer et celle-ci est allée dans la caisse pour en rajouter, à ce moment là elle a répliquée qu’il manquait des enveloppes que quelqu’un avait dû en prendre avant d’amener la caisse. Je lui ai rétorqué que ça allait poser un problème à la fermeture car on avait eu comme consigne de les compter donc j’en ai informé le président suppléant.

Vers 18H00 on leur a dit qu’à la fermeture du bureau on allait compter les enveloppes vides car le nombre d’enveloppes doit correspondre au nombre d’inscrits dans le bureau, à ce moment là l’ambiance s’est tendue, la présidente et la secrétaire ont refusé ce comptage. Nous avons appelé au local et on nous a dit de ne pas ouvrir l’urne tant que les enveloppes n’étaient pas comptées.

Une personne de la mairie est venue pour nous demander d’ouvrir l’urne, la présidente s’est énervée en demandant au président suppléant de sortir du bureau or il lui a répondu que ce lieu était public. Voyant qu’ils étaient de mauvaise foi nous avons donné la clé au bout de 30 mn, à aucun moment il n’y a eu de camion de CRS. Je ne comprends pas ce refus car dans certains bureaux de vote cette requête n’a posée aucun problème.

6 Commentaires

  1. @Guillaume : bien d’accord avec vous. donc comme dans les autres bureau, ou les gars n’étaient pas sur les dents, le simple comptage des enveloppe vide (qlq minutes) aurait suffit à débloquer la situation… ou conter les enveloppe non utilisées, après celle de l’urnes…
    haaa les nerfs…. si on pouvait les déconnecter on ferait moins de betises

  2. @guillaume, sauf qu’ils ont refusé de compter les enveloppes vides. Soit, rien n empêche d’ouvrir l’urne, mais le fait que le président ait refusé le décompte des enveloppes vides incite à la suspicion, d’autant plus que le tribunal a invalidé l’élection en 2014 à cause de la liste FN, et que cette fois-ci de nouveau il y a eu des problème pour cette liste. Or cette fois-ci en tant qu’électeur j’ai noté qu’il y a peut-être une collusion entre des communistes et la liste FN, à savoir qu’il y a eu une aide pour que le FN arrive a finaliser sa liste. C’est une ouveauté, en attendant d’en savoir plus!

  3. @KBH

    Le fait de recompter les enveloppes vides n’empêche rien mais refuser dans le même temps d’ouvrir l’urne alors que c’est la procédure, c’est interdit tout simplement.

  4. @guillaume : et alors? en quoi cela pose il problème de compter des enveloppe vide? est ce hors la loi? à quel moment ce comptage aurait il pu interférer avec le comptage des enveloppes dans l’urne? y avait il quelque chose à cacher?…
    de toute façon, tout se paye un jour ou l’autre…

  5. Sauf que le président de la delegation qui est censé être neutre, sur 26 bureaux de vote a mis 23 président communistes on avait de quoi être suspicieux et ce n’est pas nous qui avons mis le souk, on demandait juste une transparence, de toute façon pendant toute la campagne ce sont les partisans de Mme picard qui ont été plutôt tendus et parfois agressifs aucuns autres partis !  » insultes sur le marché etc … »

  6. Sauf que le décomptage des enveloppes qui ne sont pas dans l’urne ne fait pas partie des procédures officielles de dépouillement des votes lors d’une élection politique.

    Seules les enveloppes contenues dans l’urne fermée sont comptées et comparées à la listes d’émargement.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.