Mais alors là, j’en reste bouche bée en apprenant que les 162 studios de l’ex-clinique la Roseraie sont toujours vides et ce depuis un bon moment. De plus y a même un agent de sécurité qui surveille les lieux. Incroyable mais, le mec, il est là, à surveiller un bâtiment vide pour ne pas dire fantôme comme le précise le titre de l’article du Progrès « L’ancienne clinique de Vénissieux accueille une résidence fantôme« .
En 2008, la création de l’Hôpital Les Portes du Sud a entraîné la fermeture de l’ex-clinique La Roseraie. Selon Le Progrès en date du mardi 15 septembre, « 162 studios pour seniors et étudiants restent désespérément vide« .
Pourtant l’idée du groupe EM2C qui était en charge des travaux de reconversion pour une « résidence intergénérationnelle à vocation sociale » est plutôt intéressante et innovatrice. Malheureusement, aucun locataire, n’y habite, et les portes restent closes.
Mais tout ceci à l’air bien compliqué, car toujours selon Le Progrès, cette opération de 13 millions d’euros a été piloté par la SAS « La Roseraie » spécialisée dans le secteur d’activité de l’hébergement social pour personnes âgées dirigé par la société Macifimo (groupe Macif Paris) spécialisée dans le secteur d’activité de l’administration d’immeubles et autres biens immobiliers, et qui avait confié l’exploitation de cette résidence à la société Odélia qui a été déclaré en liquidation judiciaire l’année dernière par le tribunal de commerce de Saint-Etienne.
La société Macifimo est aujourd’hui à la recherche d’un nouvel exploitation et pourtant personne ne se bouscule à l’entrée pour prendre en charge la gestion de la résidence. La ville était-elle informée ? Si oui, qu’en pensent les élus ? Depuis plus d’un an, ce bâtiment a été rénové, reconverti en magnifique studio et on a l’impression que personne ne s’en préoccupe.
Donc affaire à suivre, comme dirait l’autre !!!
Du fait de son pouvoir de chef de police mme picard est en droit de rédiger un arrêter municipale pour obliger les propriétaire a mettre a dispositions les logements vacants pour des situations d extrêmes urgences comme c est le cas ici . Le moyennant indemnisation bien sur ! Le préfet peut prendre le relais si le maire ne fait rien . Mais soyons lucide a venissieux on préfère taire la misère pour garder des voix que d aider son prochain qui dort dehors …..
@pierre
excuse moi de pas te croire, tu m inspire pas confiance
Voilà bien la réflexion la plus bête de la semaine, et j’en ai entendu des belles cette semaine !
Je ne « kiffe » pas ma mairie, je n’ai même pas voté pour celle qui la dirige actuellement.
@pierre
peut être pas de carte au pcf
mais avoue que tu la kiffes ta mairie, donc communiste de fait
@ridfa
Ben alors ça, vous me l’apprenez : je suis communiste ? Il me semble pourtant n’avoir jamais eu de carte au PCF… Non, désolé, là je fais juste preuve de bon sens (tiens, le slogan d’un autre candidat… Malheur, n’en déduisez pas que je milite pour l’UMP !
Quant au régime de la réquisition, il est beau sur le principe, mais il me semble que le propriétaire a toujours la possibilité de faire appel d’une telle décision. Un juriste (un vrai) traîne t-il sur ce site ?
@pierre, OK ce n’est pas directement du pouvoir de la ville ces 162 studios, mais on n’a pas entendu Mme Picard sur le sujet lors de ses rassemblements où arétés contre les expulsions locatives…il sagit bien de logements non?? et en théorie du moins dans les valeurs communistes de ne pas laisser des logements vides??
@pierre
il a pas tord notre ami communiste c est privée, par contre ca pas l air de l’attrister que des personnes vivent dans la rue
Ha le communisme c’est beau dans les livres et dégueulasse dans la vie
@Pierre
Votre grande tante est sauvée ^^
La réquisition est l’acte par lequel l’autorité administrative impose, dans un but d’intérêt général, à une personne privée, le transfert d’usage de son bien immobilier moyennant indemnité. Cela revient à imposer à un propriétaire de louer son logement vide, ce qui est justifié par une situation d’urgence dans le secteur du logement. La loi prévoit trois régimes de réquisition :
– la première procédure de réquisition peut être mise en œuvre par le maire sur sa commune, dans le cadre de ses pouvoirs généraux de police. Ce régime relève de l’article L.2212-2 du Code général des collectivités territoriales.
– le préfet
– le préfet
À tous ceux qui demandent pourquoi Mme le maire ne propose pas ces logements aux migrants, aux sdf, à ma grand tante qui a la rougeole : il ne s’agit pas d’un bâtiment public, mais privé ! Le maire, qu’il s’agisse de Picard ou de n’importe qui, ne peut prendre cette initiative. À la limite, demandez au propriétaire, Macifimo…
ce qui reste bizarre c’est que « l’affaire des migrants » n’était pas prévu , donc pourquoi avoir engagé des travaux de réhabilitation sur ce site ? dans quel but ?
Il me semble que c’était dans un autre but , voir ici page 7
http://www.em2c.com/189/cahier-byrehabilis-1.pdf
on dira faute aux élections bis, encore …….
l’article :
« COCOON – LA ROSERAIE
Le Groupe em2c réalise, avec Odélia (organisme d’économie solidaire) et la Mutualité française du Rhône, la reconversion de l’ancienne clinique de la Roseraie (à Vénissieux – 69 ) en une résidence pour jeunes et seniors.
Le site totalise une emprise d’environ 10 500 m². La Clinique à réhabiliter représente une surface de 7 100 m². Elle est divisée en 5 bâtiments qui comprendront : 58 chambres pour jeunes travailleurs et étudiants, 104 chambres pour seniors, 115 m² de locaux d’archives, 270 m² de cuisine et des espaces communs. 250 m² seront dédiés aux bureaux d’Odélia Résidences (gestionnaire).
Seul les toitures et les murs sont conservés puisque tous les intérieurs ont été complètement démolis. La phase de désamiantage a duré plus d’un mois. Le bâtiment le plus élevé comprendra 5 niveaux. Les travaux ont débuté en janvier 2013 pour une livraison en juin 2014. «
Proposer ces logements aux sdf viendrait a mettre la main au portefeuille de la ville ! Pour les migrants les fonds viendraient de fonds européens donc pas de dépenses de la part de la ville …. Comprenez ce qu il faut comprendre ….
Avant de proposer aux migrants, il y a des sans abris à Vénissieux (qui dorment leur voiture ou sous une tente).
Pour la personne qui dort dans sa voiture, l’assistante sociale n’aura pas de logement à proposer avant un minimum de 9 mois, ce qui veut dire : tout l’hiver dehors….
Pourquoi Madame le maire ne propose-t-elle pas ces logements à tous les sans abris Vénissians?
Et pendant ce temps, on essaye de nous faire accepter la création de 600 logements au Puisoz !
Il faudrait que la mairie commence à balayer devant sa porte et agisse pour faire habiter dans les logements existants avant de dégrader le cadre de vie de Parilly en ajoutant 2000 à 2500 habitants aux 4000 existants.
………………………………..
Pourquoi le maire ne saute-t-il pas sur l’occasion pour proposer ces logements à tous les réfugiés qui cherchent un toit ? Ce serait une belle initiative, non ?