Alors que la mort du conducteur a été annoncée, et qu’a eu lieu la fin de la garde à vue des deux policiers, les premiers éléments de l’enquête semble corroborer l’hypothèse de la légitime défense. Des expertises balistiques devaient être diligentées afin de confirmer les circonstances exactes dans lesquelles les policiers ont fait usage de leur arme.
Les réactions n’ont pas tardé à être publiées dans la presse et sur les réseaux sociaux, dont M Bouhafs, qui dans un premier temps a été candidat aux élections législatives et a dû abandonner suite à des accusations d’agressions sexuelles, mais à ce jour aucune plainte n’a été faite à son encontre :
À venissieux, la police abat un jeune de 20 ans et en blesse un autre de 26 en tirant à la tête suite à un refus d’obtempérer. Pensées a la famille et aux proches. Aucun délit n’octroie le droit aux agents de donner la mort.
Une enquête est ouverte. Les deux agents sont en GAV.
— Taha Bouhafs 🔻 (@T_Bouhafs) August 19, 2022
Idir Boumertit, député de la 14ème circonscription du Rhône, n’a par contre rien publié sur les réseaux sociaux, mais a déclaré au Progrès
« L’affaire est en cours, et je ne peux évidemment pas la commenter. Sinon pour dire que c’est dramatique : un mort, une personne gravement blessée, un policier qui s’est fait percuter et qui est blessé. L’IGPN a été saisie, comme c’est la règle quand il y a usage d’une arme à feu. On va laisser l’enquête se faire, les deux personnes dans la voiture ne seraient pas originaires de Vénissieux. ».
Pour l’instant aucune réaction du maire communiste de Vénissieux ni de l’adjoint à la sécurité, aucun article non plus sur le journal local Expressions financé en grande partie par la ville de Vénissieux pour informer les vénissians, sur ce drame.
Gérald Darmanin, ministre de l’Intérieur a quant à lui déclaré : « Il y a une agression claire contre eux et ils ont ouvert le feu»
Soyez le premier à commenter