Sur Vénissieux, Fabienne Grebert (EELV) arrive en tête avec la liste Union de la gauche et en seconde position, Laurent Waulquiez. Ce qui n’empêche pas la victoire haut la main du candidat LR aux régionales et il retrouvera son siège de président de région.
Les villes populaires, Vaux en Vélin, Saint-Fons et Vénissieux ont permis à la liste d’union d’arriver en tête dans ses communes mais avec un taux d’abstention élevé et la ville de Vaulx en Velin bat une fois de plus le record
Abstention
- Vaulx-en-Velin : 87,44%
- Saint-Fons : 85,82
- Vénissieux : 82,9
Résultats sur la Métropole de Lyon
Résultats Vénissieux
Certes les écolos, le PCF et la France insoumise vont peut être se réjouir de la victoire de la liste d’union sur la commune mais peut on être vraiment satisfait lorsque le taux d’abstention reste si élevé. On attends avec impatience les analyses des communistes et du chef de file de la France Insoumise, qui semble avoir du mal à s’imposer face aux écolos et aux communistes locaux.
La prochaine échéance électorale sera lors des présidentielles et des législatives 2022. Reste à savoir si les écolos, le PCF et la France Insoumise, présenteront un candidat pour la 14ème circonscription du Rhône, en sachant que pour cette élection, les arrangements électoraux ne seront pas de partie car un seul candidat sera élu sur la circonscription. Pour le parti de LREM, le candidat avec cette étiquette aura bien des difficultés à se faire élire, puisque selon certaines rumeurs Yves Blein ne devrait pas se présenter. Pour la droite, une section LR semble se mettre en place, reste à savoir qui sera le candidat sous cette étiquette.
Soyez le premier à commenter