Jeudi 07 décembre 2017 a eu lieu la première réunion afin de présenter le projet de réhabilitation de la résidence Le Couloud, appartenant au bailleur Sacoviv, dont la ville de Vénissieux détient plus de 70%. Etait présent, M. Millet président de la Sacoviv, adjoint communiste à Vénissieux, ainsi que M. Boumertit (PG) adjoint au Grand Projet de Ville, arrivé légèrement en retard, mais qui s’est excusé puisqu’il était pris à une réunion à la Métropole.
La réunion était prévue au gymnase Jacques Brel, et on se demande pourquoi la Sacoviv a vu si grand puisque seulement une quinzaine de locataires étaient présents, pour écouter les différents intervenants. Le Président de la Sacoviv a pris la parole en premier, et sans être surpris il a commencé par nous parler de l’impact qu’aurait la baisse des APL sur les finances du bailleur. D’ailleurs je ne vois pas le lien entre la baisse des APL et cette réhabilitation puisque elle rentre dans le cadre du renouvellement urbain et il me semble, en grande partie financée par l’ANRU2. Le marché a été remporté par le cabinet d’architecture AAMCO, qui a aussi en charge la construction de la nouvelle cuisine centrale de Vénissieux, qui devrait fournir 6 000 repas par jour et qui devrait être opérationnelle en septembre 2018.
Puis ce fut au tour du représentant du Grand Projet de Ville, qui a tenu à faire un long exposé sur le renouvellement urbain d’ici l’horizon 2030 et c’est à cet instant que l’on apprend que deux allées de cette résidence seront détruits, ce qui représente une trentaine de logements, ainsi que la démolition des garages afin de laisser place à une rue qui rejoindrait le rond-point. Un détail de ce projet qui a fait réagir les quelques locataires présents. Mais dans le document d’avis de marché, il est écrit qu’il serait question de 40 logements et trois allées.
Ensuite, c’est la représentante de la société Polygone, qui au cours de ses derniers mois, est partie à la rencontre des habitants pour faire le constat de leurs souhaits dans le cadre de cette rénovation, un exposé clair et qui nous apprend que la résidence Le Couloud est composé de 608 personnes dont 208 enfants (les « enfants » majeurs y compris).
L’architecte de la société AAMCO, a présenter le plan de réhabilitation qui prévoit une isolation externe thermique, mais après une heure d’intervention, je ne sais toujours pas ce qui sera fait dans les appartements. Donc, j’ai demandé à la représentante de la Sacoviv de me faire parvenir par mail, les détails du projet de rénovation, mais à ce jour je n’ai encore rien reçu. J’attend donc ces documents afin de vous donner de plus amples détails, surtout sur les rénovations qui seront proposées pour les logements.
Soyez le premier à commenter