Les urgences du Groupe hospitalier mutualiste Les Portes du Sud à Vénissieux reprennent vie avec l’annonce de la réouverture de ce service. Cette décision fait suite à une période d’incertitude marquée par le placement en redressement judiciaire de l’Union mutualiste de gestion des établissements du Grand Lyon (UMGEGL), en juin 2023. Après un appel à repreneur lancé par le tribunal judiciaire, la gestion du groupe a été confiée à CD-RUN et Groupe Santé Victor Pauchet, bénéficiant du soutien de l’Agence Régionale de Santé (ARS) Auvergne-Rhône-Alpes.
L’ARS a joué un rôle clé dans ce processus en veillant à garantir la continuité des soins sur le territoire. En refusant initialement une offre de reprise jugée insatisfaisante, en favorisant un appel à candidature élargi qui a suscité l’intérêt de six repreneurs sérieux, et en imposant des conditions strictes pour assurer le maintien des activités essentielles telles que la médecine, les urgences 24/24 et la maternité, l’ARS a œuvré pour le bien-être de la population.
Depuis le lundi 4 mars, les urgences sont à nouveau accessibles au public la nuit. Cependant, il est préférable de ne pas s’y rendre sans orientation préalable d’un professionnel de santé jusqu’au 14 mars, date officielle de la réouverture. Selon l’article du journal Expressions-Vénissieux, « une période de rodage est nécessaire pour mettre en place une nouvelle organisation axée sur un « circuit court » visant à améliorer la qualité, la fluidité, et l’accueil des patients. »
Du côté de la municipalité on se satisfait de la réouverture des urgences la nuit.
Soyez le premier à commenter