Réveil politique : La dissolution de l’Assemblée Nationale bouleverse les ambitions locales

La dissolution de l’Assemblée nationale a provoqué un tel bouleversement que beaucoup se sont réveillés ce lundi avec l’idée soudaine de briguer un siège de député lors des élections du 7 juillet prochain.

À Lyon, plusieurs noms circulent, et les discussions s’annoncent tendues quant aux règles à appliquer pour éviter une victoire du Rassemblement National, car le jeu politique pourrait être redistribué.

Dans la 11e circonscription, où Jean-Luc Fugit (Renaissance) semble en difficulté après les résultats significatifs du Rassemblement National aux européennes de dimanche, Mohamed Boudjellaba, actuel maire de Givors, pourrait entrer en lice, selon un tweet où il a exprimé son intention. Le maire divers gauche a effectivement confirmé ce lundi sur les réseaux sociaux qu’il envisageait cette possibilité. Selon lui, « les résultats des élections européennes 2024 montrent la nécessité de reconstruire le dialogue et le besoin d’élus de terrain, pour faire vivre la fraternité. »

« Dans ce contexte, et après l’annonce de la dissolution de l’Assemblée, je réfléchis à me porter candidat, et à construire une nouvelle union de la gauche et de l’écologie », a-t-il déclaré. Boudjellaba avait réussi à prendre la mairie de Givors, historiquement communiste.

 Sans surprise, dans la 14e circonscription du Rhône, Idir Boumertit se représentera pour conserver son siège de député. Mais l’objectif de cette élection n’est pas de donner un blanc-seing au Rassemblement National, mais de déterminer, depuis 2022, quel député a vraiment fait son travail, que ce soit à l’Assemblée Nationale, dans les commissions du Parlement ou sur le terrain des circonscriptions.

Reste à savoir, Mme Picard, au delà des arrangements des partis demandera l’investiture au parti communiste ?

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.