Rythmes scolaires : 2 octobre, jour de vote

C’est cette date qu’à choisi la municipalité pour organiser ce vote afin que les parents choisissent les rythmes scolaires pour la rentrée prochaine, le choix entre la semaine de 4,5 jours ou 4 jours.

Mais avant d’en arriver là, la ville de Vénissieux a fait réaliser une consultation par un cabinet parisien spécialisé dans l’accompagnement du secteur public (cabinet ENEIS) qui selon l’article d’Expressions « a donné lieu à une importante concertation ». D’ailleurs on se demande quel est l’intérêt de cette commande étant donné que ce sont les parents d’élèves qui doivent avoir le dernier mot dans cette affaire. 

Il faut rappeler que la plupart des communes sont passées à la semaine de 4 jours, mais notre maire, décidé d’en faire qu’à sa tête et de prendre une décision unilatérale. Lotfi Benkhelifa opposant PS, avait déclaré que le maire aurait tout décidé en novembre 2017 via un courrier envoyé à l’inspection académique informant la décision de la municipalité de maintenir la semaine de 4,5 jours sur la commune et sans une vraie concertation. Suite à cela, les parents d’élèves avaient manifestation devant le perron de l’hôtel de ville afin d’être reçu par Michèle Picard, maire communiste de Vénissieux, mais au lieu de faire un cours d’explication, ils ont dû faire face aux forces de l’ordre. 

L’élu de la majorité M. Truscello, conseiller municipal communiste, avait déclaré dans Le Vénissian  que certains parents d’élèves et des élus de l’opposition, aauraient selon lui fait monter la tension :

Toutes les forces d’opposition municipales, de droite ou macroniste ont fait monté la tension jusqu’à des comportements irresponsables, tentant de forcer le passage, mettant en danger des enfants apeurés, agressant un livreur de passage qui n’avait rien à voir dans l’affaire, et certains slogans n’avaient plus rien à voir avec l’école, reprenant les « dégage » de leur campagne nauséabonde des dernières municipales.

Ce qu’a formellement démenti M. Girard qui a demandé à Michèle Picard, de démentir publiquement les contre-vérités.

Quoiqu’il en soit, il y a aura bien un vote le mardi 02 octobre, et ce que ce jour là, et on se demande pourquoi la municipalité n’a pas jugé nécessaire de faire cette consultation sur deux ou trois jours. Ce qui a fait bien évidemment fait réagir l’opposant PS qui a poste sur son mur FaceBook qui dénonce le principe du vote sur un seul jour

 

Une autre personne a écrit qu’en tant que parent d’élève, il a appris sur Facebook que la municipalité organisait un vote début octobre et demande aux parents qui se trouvent dans le même cas fassent entendre leur colère de ne pas avoir été informé

Les parents ont là, l’occasion d’exprimer leur choix, même si pour certains, il sera difficile de se déplacer pour donner son avis. Quoiqu’il en soit, il est vivement conseillé de donner votre avis pour une semaine à 4 ou 4,5 jours et de choisir le scénario 1 ou 2.

Toutes les informations sur le site internet de la ville de Vénissieux, où il est précisé que le vote aura lieu le mardi 2 octobre 2018 de 16h à 19h dans le restaurant scolaire de l’école de vos enfants. Chaque votant devra présenter une pièce d’identité pour pouvoir voter. Aucun vote par procuration ou par correspondance ne sera accepté. Pour tout litige, le code électoral sert de référence.

 

L'info c'est le partage !.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.