12 septembre 2016 : Jour de l’Aïd-Al-Adha

Ce lundi 12 septembre est le premier jour de l’Aïd-Al-Adha. C’est ce jour que les musulmans vénissians, de France et du monde entier fêteront l’Aïd el-Kébir, l’une des fêtes les plus importantes de l’Islam. De nombreux pays utilisent eux, le nom Aïd Al-Adha, la « fête du sacrifice ». Il convient de la distinguer de l’aïd el-Fitr, qui marque la rupture du jeûne du mois de Ramadan. L’Aïd-Al-Adha marque aussi marque la fin du pèlerinage (Al Hajj). Le Hajj constitue l’un des cinq piliers de l’Islam avec la profession de foi, les prières quotidiennes, l’aumône et le ramadan.

Pour les musulmans, cette journée commencent tôt, par une phase de prières solennelles entre 8h30 ou 9h. Ensuite, les fidèles se rendront à l’abattoir afin de procéder à l’égorgement rituel du mouton, mais un grand nombre de personnes préfèrent l’acheter chez leur boucher ou auprès d’associations autorisées car la plus célèbre tradition de l’aïd el-Kébir reste le sacrifice d’un animal en souvenir de celui d’Ibrahim. Pour cette année le CFCM (Conseil Français du Culte Musulman) propose que les fonds rassemblés à l’occasion de la fête de l’aïd el-Kébir pourraient être réutilisés dans l’aide aux migrants. 

Et puis en ce jour, on va mettre de côte la sacro sainte Laïcité. Donc à l’occasion de cette journée de joie et de fête, VénissieuxInfos, souhaite à tous les musulmans une bonne fête de l’Aid Al Adha 2016 ou 1437 dans le calendrier musulman

L'info c'est le partage !.

2 Commentaires

  1. Depuis quand la laïcité empêcherait-elle de souhaiter un joyeux noël, une bonne Pessah ou une bonne fête de de l’Aid Al Adha ?? – OU de ne pas souhaiter ces fêtes d’ailleurs !

    Si l’admin a un certain talent pour écrire – j’aime bien « la sacro sainte Laïcité » – lui faudrait il quelques notions juridiques supplémantaires pour être plus au fait du concept laïc ?

    bonne fête de l’ Aid à lui en tout cas

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.