Une nouvelle idée vient d’émerger de la maire communiste de Vénissieux. Lors des assemblées générales de quartier, les habitants évoquent souvent les problèmes d’incivilité, et d’insécurité, dans les différents lieux de la commune.
Face à ce constat, Mme Picard, maire communiste de Vénissieux sort de sa poche magique, les chiffres de la police nationale et de la vidéo verbalisation. On a l’impression que chaque année, les questions restent les mêmes, le tout pour avoir les mêmes réponses.
Mais cette fois, l’élue communiste a annoncé la création d’une Commission de vigilance et de prévention des incivilités, ainsi que l’augmentation du nombre d’Agent de Surveillance de la Voie Publique (ASVP). Pour rappel le travail des ASVP n’a pas pour but de compléter des patrouilles de police municipale et selon certaines sources, « certaines communes préfèrent employer des ASVP à la place des policiers municipaux, souvent pour des raisons de coûts salariaux et de formation. »
L’augmentation du nombre de policiers municipaux n’est pas à l’ordre du jour dans les projets de la majorité actuelle. Le fait d’annoncer une commission de vigilance et de prévention des incivilités, sans donner le moindre détail, ne va certainement pas permettre aux habitants d’être satisfaits.
Comment sera gérée cette commission ? Quelle sera son action ? De qui sera t-elle composée ? A ce jour, à ces questions, aucune réponse n’a été donnée.
Les politiques nous ont donné l’habitude de créer des commissions mais pour les citoyens, rien visible dans la réalité du quotidien.
Soyez le premier à commenter