Le mercredi 18 janvier, le cinéma Gérard Philippe à Vénissieux a accueilli à peu près 200 personnes pour la projection du film tunisien réalisé par Erige Sérihi intitulé « Sous les figues ». Ce long métrage met en lumière la jeunesse rurale tunisienne, qui se trouve confrontée à la tension entre la modernité d’un monde connecté et l’environnement conservateur de la campagne. Il raconte également les histoires de personnages tunisiens, principalement des femmes travaillant dans les champs pour cueillir des figues. Il a été tourné pendant l’été dans une zone défavorisée de la Tunisie.
En collaboration avec l’association Le Maghreb des films en Rhône-Alpes, Coup de soleil et le GRAC, la projection prévue à 20 heures au cinéma Gérard Philippe à Vénissieux a failli être annulée en raison d’une grève des employés de la ville. Finalement, la séance a été retardée de plusieurs minutes et malgré ces difficultés, la projection du film tunisien « Sous les figues » a pu avoir lieu. Ce film pré-sélectionné pour représenter la Tunisie aux Oscars en 2023 dans la catégorie « Meilleur film international » a finalement pu être apprécié par le public malgré les obstacles rencontrés.
Des grévistes ont refusé de projeté tout en distribuant des tracts pour expliquer et dénoncer leurs difficultés de travail. Selon eux, leur charge de travail a augmenté sans qu’ils aient été entendus malgré des alertes répétées auprès de la municipalité. Les grévistes revendiquent des améliorations de leurs conditions de travail.
- La création d’un poste de catégorie C à temps plein
- La redéfinition de leurs missions et de l’organisation du cinéma
- Le paiement des heures supplémentaires et des jours fériés.
Selon un tract diffusé par les manifestants, ils ont été reçus par les responsables de la municipalité communiste de Vénissieux, mais n’ont pas obtenu de réponse satisfaisante aux revendications qu’ils ont présentées à Mme Picard, la maire de la ville et membre du Parti Communiste Français.
Malgré les difficultés de coordination entre les organisateurs, la direction et les employés de la ville, des discussions entre les intervenants ont permis que la projection se déroule dans des conditions optimales. Selon les témoignages de certains convives, la maire était absente, mais la présence de deux adjoints de la ville a aussi permis de débloquer la situation. Ces derniers ont promis aux grévistes une rencontre à la mairie.
La projection a finalement eu lieu sous les acclamations du public et a suscité un sentiment de fierté particulier chez la réalisatrice, une ancienne vénissianne qui a eu la joie de présenter son dernier film dans sa ville natale. Cette soirée a été malgré tout marquée par les tensions entre les différents acteurs impliqués, mais cela n’a pas empêché le succès de cette soirée cinématographique.
Soyez le premier à commenter