Square Eugène Maréchal : 62 000 euros de travaux 8 commentaires


Je passe souvent par cet endroit, et il ne me semble pas être trop fréquenté, d’autant plus que c’est un tout petit square situé près de l’ancienne gare de Vénissieux. Bref, passons et admettons que cet espace de verdure soit bien visité par les habitants demeurant à proximité de la rue Eugène Maréchal, peut-on dire que les travaux effectués étaient d’une importance urgente. De plus même le siège du comité du parti communiste vénissian se trouve dans cette rue. 

Mais quand je lis dans Le Progrès de ce vendredi 21 juillet 2017, je reste étonné des travaux effectués pour embellir et redonner un coup de jeune à ce square. Et selon l’article du journal, les travaux ont coûté la bagatelle de 62 700 euros. Même Michèle Picard, maire communiste de Vénissieux, s’est déplacée pour admirer le travail effectué par le service Espaces verts de la ville, alors que Mme le maire n’a pas pu, ou voulu, recevoir quelques locataires des allées 1 à 11 de la résidence Edouard Herriot, qui s’inquiétaient d’un projet (et non d’une rumeur) de démolition de leur barre d’immeuble et qui ont été finalement reçu par l’adjoint au logement et celui du Grand Projet de Ville.

Les travaux effectués sur ce square sont :

  • Plantations le long de la voie ferrée
  • Zone minérale en béton
  • Arrosage automatique des arbustes
  • Talus végétalisé de couvre sol a été réalisé
  • Changement du mobilier urbain

Chouette, n’est-ce pas !!! Il suffit d’admirer les photos

Mais Mme le maire n’a certainement pas visité le passage passant sous les rails, car cet endroit est vraiment sale et insalubre servant même parfois de dépotoir à moins que l’entretien de cet endroit est du ressort de la Métropole ?

Ce que l’on peut retenir, c’est que le coût de 62 700 euros n’est pas une petite somme !!! Mais Vénissieux a le droit au « beau », je ne me souviens plus qui m’avait sorti cette phrase, et en reprenant le slogan lors des élections « Vénissieux belle et rebelle ».  Lol

 

L'info c'est le partage !.


Laisser un commentaire

8 commentaires sur “Square Eugène Maréchal : 62 000 euros de travaux

  • rachid Zani
    C’est bien ce que je disais, l’opposition dans cette ville est quasi inexistante si bien que la plus petite des contestations fût-elle légitime, se transforme irrémédiablement en attaque ad hominem qui aura tôt fait de régaler le pouvoir quand elle le confortera finalement à l’abri de la terreur si cher à dédé par exemple ou de ces méchants malotrus qui « voulurent » lui faire du mal.
    C’est pas tant de montrer ses muscles ou de déverser son fiel à longueur de messages qui importe, mais bien d’opposer des idées aux idées car ces dernières auront pour effet de nourrir la réflexion au contraire de susciter l’indignation et le renoncement du devoir civique pour finir.

    « De tous les arts, le plus difficile est celui de gouverner les hommes : quelle foule de connaissances n’exige-t-il pas ! Avoir longtemps réfléchi sur soi-même et étudié tous les replis du cœur humain, ne suffit pas pour être un grand politique : il faut encore observer les hommes dans les grandes sociétés, connaître le sol qu’ils habitent, ses productions naturelles et celles que leur industrie peut en obtenir ; savoir distinguer quelles sont les lois qui leur conviennent, posséder enfin l’art de les rendre heureux en formant un accord de leurs divers intérêts. » Condorcet

  • Reporter69200 Auteur de l’article
    L’opposition est dans les médias, et ça c’est nouveau pour la majorité en place et qui ne les arrange pas d’où les plaintes envers différentes personnes gérant des sites ou des pages FaceBook.
  • Rachid Zani
    Ton questionnement est légitime Reporter et je ne m’y soustrais nullement. Seulement force est de constater qu’un peu d’embellissement fait du bien. Il ne nuit pas o contraire, il donne des idées. Si ce projet n’eut pas vu le jour, l’argent qui lui a été consacré en eut servi un autre qui aurait donné lieu aux mêmes critiques. On tourne en rond! C’est d’idée qu’on a besoin, pas de sempiternelles critiques qui virent au ridicule parfois.
    C’est parce qu’on est incapable de donner un avis ou de pondre une idée, qu’on s’obstine dans le dénigrement permanent. C’est parce qu’il n’y a pas de véritable opposition dans cette vile que le pouvoir en place s’en donne à cœur joie. C’est de bonne guerre.
  • Reporter69200 Auteur de l’article
    Oui, je passe souvent à vélo à cet endroit, et il n’y a jamais grand monde. Je pense que l’aménagement de ce tout petit square n’était pas une priorité et je ne vois vraiment l’utilité d’un tel coût. Je pense qu’il y a d’autres choses plus importante que cet aménagement, d’autant plus que le passage sous les rails, est sales, mal éclairé, et nécessiterait lui un nettoyage mais cela n’est peut etre pas du ressort de la ville ? En tout cas, je persiste et signe, c’est cher donné pour cet espace
  • Rachid Zani
    Une chance ou une aubaine o esprit éclairé?

    Détends toi et profite de ton temps estival pour t’adonner à la lecture dont je puis t’assurer qu’elle est un remède contre les préjugés et mieux encore, contre l’ignorance.

    Je propose ici un petit extrait d’un ouvrage fort intéressant qui s’intitule: DE LA LITTÉRATURE considéré dans ses rapports avec les institutions sociales » et écrit par Mme de Staël au tout début du XIX siècle. Et comme l’histoire se répète et pour éviter qu’on ne vienne à faire les mêmes erreurs, celui ou celle qui s’en instruit sera à même de prendre en charge les affaires de notre cité.

    « Les esprits violents se servent des hommes éclairés quand ils veulent triompher du pouvoir établi; mais lorsqu’il s’agit de se maintenir eux-mêmes, ils s’essayent à témoigner un mépris grossier pour la raison; ils répandent sourdement que les facultés de l’esprit, que les idées philosophiques ne peuvent appartenir qu’aux âmes efféminées, et le code féodal reparaît sous des noms nouveaux.
    Tous les caractères despotiques, dans quelque sens qu’ils marchent, détestent la pensée ; et si le fanatisme aveugle est l’arme de l’autorité, ce qu’elle doit redouter le plus, c’est l’homme qui conserve la faculté de juger. »

    Mais le meilleur reste à venir :

    « Celui qui écrit sans avoir agi ou sans vouloir agir sur la destinée des autres, n’empreint jamais son style ni ses idées du caractère ni de la puissance de la volonté. »

  • ridfa69
    une chance que rachid est toujours la pour prendre la protection de la mairie
    Ils sont content ça leur rappel qu il reste des racisés gentils et pas beliqueux en leur endroit
    Sinon 63 000 euros pour un parc peut-être fréquenté que par les membres du parti communiste situé à 50 mètres, çà coûte cher pour un petit saquer, c’est encore un racket d’impôts ?
  • Rachid Zani
    « Je passe souvent par cet endroit, et il ne me semble pas être trop fréquenté »

    Attention ce n’est pas tout à fait exact, il y a une différence fondamentale entre passer en voiture et croire que, et y résider et voir que. Sache que les passages ont considérablement augmenté ces dernières années si bien que des travaux d’aménagement sont devenus nécessaires et urgents pour contenter les riverains de plus en plus nombreux. Il y a aussi une piste cyclable tu l’as oublié ou peut-être pas vu, qui font parti des nouveautés apportées au quartier mal loti. Il y manque des choses certes mais Rome ne s’est pas faite en un jour!

    Quand au restaurant nommé par notre « éternel » contestataire, il devrait savoir (il ne le sait pas visiblement) que c’est de loin l’affaire(à son niveau) la plus rentable de Vénissieux. Christian le patron fait carton plein tous les jours sans nommer les entreprises qui viennent déjeuner. Il n’a pas besoin d’apparence pour bosser, c un gars sérieux et courageux qui n’a pas peur de mettre la main à la pâte.

    Tu aurais du à plutôt, prendre en photo les façades des immeubles adjacents, noires et vétustes et qui font tâche dans le quartier. Tu saurais également que la rue Maréchal est devenue incontournable, non seulement pour les vénissians désirant rentrer chez eux sans passer par le centre qui lui est souvent embouteillé, mais également pour celles et ceux qui prennent le métro ou le tram, et qui peuvent laisser leur voiture garée gratuitement un peu plus loin, au détriment d’un voisinage qui aspirait à un peu plus de tranquillité.
    Là aussi il y a matière à relever certaines incohérences, pourquoi la mairie via la voirie, ne taxe-t-elle les stationnements longue durée surtout quand celles et ceux qui profitent du vide laissée par la municipalité, n’habitent pas chez nous? C’est bien gentil la contestation seulement quand elle est fondée sinon devient une polémique encore et encore qui ne fera pas bouger d’un iota le shmilblick!

    Aussi l’embellissement du square qui aura coûté quelques 70 000€, est largement justifié quand il apporte un rayon de soleil dans un quartier terne et non entretenu.

    Autre chose encore et pour en finir, la rue Maréchal connue pour son activité économique, l’usine la dernière, celle qui a fermée faute de repreneur sérieux, est devenu un boulevard pour chauffards en tous genres. Les deux ralentisseurs (à juste titre) qui ont été installés il y a quelques années, sont devenus le jeu préféré des imbéciles en tous genres qui les contournent à vive allure sans ralentir, si bien que de temps en temps des accidents se produisent. Devine qui en a fait les frais quand deux camionnettes, un jour, ont fini leur course contre la façade d’un immeuble à proximité? Il était 22h.

  • LBK
    il y a un joli petit restaurant face au parc..il doit être ravi le commerçant, non? Allez y faire un tour vous y croiserez souvent des personnalités locales….
    LBK