Comme chaque année le montant des subventions est voté au conseil municipal. A ce titre, les opposants à la majorité, qu’ils soient de droite ou de gauche pointent, soit un manque de transparence, soit un manque des obligations légales que les associations doivent respectées.
M Lionel Pillet du groupe « La république partout pour tous » de Christophe Girard, pointe une fois de plus que certaines associations manque à l’obligation légale de déclarer leurs comptes annuels pour les années précédentes.
«Notre groupe La république partout pour tous vous avait alertés lors du dernier conseil municipal sur la situation de certaines associations qui avaient volontairement ou involontairement omis de déclarer leurs comptes annuels pour les années précédentes. Nous constatons encore des manques à cette obligation légale. Trois associations à qui vous avez au total attribué plus d’un million d’Euro n’ont toujours pas publié leurs bilans comptables. »
Et par conséquent, le groupe « La république partout pour tous » se pose des questions qui seraient restées sans réponse, et ces élus se sont abstenus pour cette délibération.
Lotfi BenKhelifa du groupe Ensemble Pour Vénissieux, s’étonne du manque de transparence, que ce soit dans les attributions de subventions aux associations, ou ce qui concerne les marchés publics. L’opposant socialiste, à contrario de Mme Mesbahi (PS) et M Ariagno (PS) qui ont accepté un poste d’adjoint pour l’une et conseiller municipal pour l’autre, s’étonne que les commissions pour les appels d’offres des marchés publiques se tiennent entre élus de la majorité municipale… L’élu de gauche se demande si cela est bien légal ? et si les élus décident entre eux de quelle entreprise aura le marché public.. Pour l’opposant de gauche ce manque de transparence est juste hallucinant. Pour le farouche opposant à Michèle Picard, les questions sur les critères d’attribution des subventions allouées aux associations n’ont jamais été donnés à l’opposition alors que ceux-ci les réclament depuis des années.
Montant des subventions. En tant que Régie Autonome Personnalisé, le journal Expressions s’est vu octroyé la somme de 610 000 euros, le CCAS perçoit la somme de 2 485 300 euros et la caisse des écoles 45 000 euros. La compagnie Traction Avant perçoit 38 000 euros pour l’année 2022. Les subventions aux organismes externes et associations représentent 9% du budget soit 8 947 424 euros
Ci joint le montant des subventions attribuées pour l’année 2022 → subvention_2022
Lors du conseil municipal du 31 janvier 2022, le vote du budget a été adopté, mais on peut retenir que sur un total de 108 millions d’euros, les salaires et autres charges de personnel s’élèvent à 64,7 millions d’euros, soit 67 % des dépenses réelles de fonctionnement de la commune.
Soyez le premier à commenter