Tram T10 : Sytral Mobilités évite le déraillement judiciaire

C’est bon : le tramway T10 n’est pas à l’arrêt. Et oui, près plusieurs visites de l’inspection du travail et une belle frayeur institutionnelle, la Métropole de Lyon et Sytral Mobilités peuvent souffler. L’audience prévue ce lundi 14 avril devant le tribunal administratif n’a finalement pas eu lieu. L’inspection du travail a, comme dirait l’autre, rangé ses gants de boxe et retiré sa procédure en référé. Pourquoi ? Parce que des « mesures ont été prises ». Ouf, tout roule.

Petit rappel: après plusieurs visites, et des remarques, le chantier avait été jugé « dangereux » pour les ouvriers et les passants, et quelques irrégularités allant du mauvais balisage à la gestion douteuse des déchets, en passant par des branchements électriques façon « bricolage du dimanche ». De quoi donner quelques sueurs froides aux élus locaux, et même envisager un gel des travaux. Mais c’était sans compter sur l’efficacité éclair du Sytral.

Face à la menace judiciaire, l’autorité organisatrice des transports a réagi au quart de tour : 21 pièces transmises, mesures correctives immédiates (ou presque), sécurisation renforcée, rappels à l’ordre, rebouchage des fouilles, coordination intensifiée… bref, une belle démonstration de bonne volonté. Si ce n’est d’efficacité durable, du moins d’un empressement salutaire juste à temps pour éviter le tribunal.

« Certaines mesures avaient été immédiatement déployées, tandis que d’autres sont en cours », précise le Sytral (LyonCapitale). Autrement dit : tout n’est pas parfait, mais ça passe. Et comme dirait l’inspection du travail, mieux vaut un chantier en progrès qu’un chantier à l’arrêt — surtout quand il s’agit de 8 kilomètres de ligne et 14 stations censées accueillir 22.000 voyageurs par jour d’ici 2030. À ce rythme, tout le monde a intérêt à ce que ça avance… et dans les règles, de préférence.

Bref, on continue, mais avec prudence. Les élus peuvent souffler, les ouvriers peuvent (espérons-le) respirer, et les passants peuvent désormais contourner le chantier sans risquer une entorse. La routine lyonnaise reprend ses droits.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.