Un correspondant à la réunion PCF du 17 mars 2015

img_0558-1024x641Un des « correspondants » de VénissieuxInfos étaient présent à la réunion publique de Michèle Picard du 17 mars 2015 à la salle Halle aux grains à Vénissieux dans le quartier du Charréard. Ce qu’il a pu observer est plutôt étrange, voir édifiant ! 

Tout d’abord : j’ai été choqué par la moyenne d’age, il y a avait très peu de jeunes mais plutôt des personnes d’un âge avancé.

– Mme Picard a commencé par une longue lecture d’un texte, sans aucun ton, ni vraiment de conviction. Une présentation un peu fade.

– Un « public » lobotomisé qui parfois empêchait certain participants de parler lorsque les questions dérangeaient, et cela alors même, que personne n’avait de questions à poser.

– De longues précisions dans le « public » de la part d’anciens adjoints sur des sujets qui me semblaient insignifiants et loin de la réalité

– Venons à l’indemnité de Mme Picard qui a souvent été attaqué sur ce sujet, d’ailleurs des affiches ont même fait leur apparition dans la ville dénonçant cette indemnité. Procédé d’affichage sauvage que je n’apprécie guère, bref, elle a bien évidemment parlé de cela afin de donner des explications au public et en donné une justification  qui me semble bien bizarre : « c’est la loi, je me suis mis au plafond autorisé, rien d’illégal, c’est Girard qui fait de la démagogie ». Certes c’était son droit, et à priori tout le public était content de cette explication, je ne pense pas que ce soit le cas de tous les vénissians.

– A certaines questions, des réponses différentes selon l’interlocuteur,  Gerin dit « oui » alors qu’un autre personnage (colistier) dit « non » en même temps. Fameuse Charte signé, puis « non », puis « si », puis c’est à cause de Girard. Ah oui c’est vrai, c’est la faute à Girard qui a fait annulé l’élection, et non ce n’est pas Girard mais le Conseil d’Etat.

– Et de bonne guerre, tous les candidats en ont pris pour leur grade, d’abord la droite avec Monchaud,  puis Girard, un petit mot sur Collomb mais bizarrement, rien sur LBK.

– Des réponses agrémentées de « on veux » « on espère » on essaye » et quand une personne demande des éléments concrets, on lui répond à coté de la plaque, c’est de la faute du capitalisme etc….

– Mr PAM qui se sauve littéralement après une tentative de discussion  sur les régimes spéciaux en cantine et la laïcité, discussion en aparté avec l’un des participant à la réunion.

– Le terme à mon sens stigmatisant « jeunes de quartier » que revient très souvent.

– Aucun programme annoncé, mais bon on le connait son programme, c’est le même que celui de l’année dernière.  Juste du cassage d’adversaire.

– A la fin de la réunion, applaudissements et cris du public  « Picard! Picard! Picard » !

– Aucun mot sur la Sacoviv alors que ce quartier y compte un nombre important d’appartements de ce bailleur.

– Puis le fameux discours habituel du PCF qui ne change jamais en déclarant que toute la misère du monde est l’oeuvre de l’état, et de Collomb etc etc.

– Des terme et des sujets choisis pour faire peur !

– Un travail d’équipe pour essayer de faire rallier les personnes posant trop de question à la cause communiste.

et j’en oublie…

Bref, du grand communisme!

 

7 Commentaires

  1. Le salaire d’un maire de 62000 hab est de 4 181,62 euros. Alors ma question est la suivante: comment peut on avec une indemnité de plus de 6 100€ ?

  2. Une réunion sectaire avec des vieux communistes virulent
    elle est ou la nouveauté?
    si par contre y avait eu des idées de la sympathie et pas de fuite ….
    je dits pas la y a un scoop

  3. Pour résumer :selon MP c est la faute du gouvernement de Colomb de GIrard de monchau de LBK mais jamais de la responsabilité de la municipalité ! La Sacoviv est elle nationale pour qu elle ait évincé le sujet ? L insécurité aussi ? Le marché parallèle ? Le chômage alors que des entreprises s installent avec leur personnel ? la taxe d habitation ? Les impôts locaux ? Les constructions d immeubles privés (et au passage elke critique le capitalisme mais elle fait pareil) ! Des immeubles se montent avec parking privés ! À venissieux on ne peut pas se payer forcément une place privée ! Les immeubles grimpent mais les écoles rasées pour certaines et les autres ne peuvent pas accueillir les élèves,les nouveaux habitants qui fuient rapidement quand ils voient qu on leur a vanté et vendu du vent ! L absence de commerce c est aussi la faute du gouvernement ? Les taxes élevées demandées aux commerçant sans qu ils aient les avantages dus c est aussi la faute du gouvernement ? Observez tous ces commerces qui ouvrent et ferment illico! Sinon pour une municipalité anti ccapitaliste je constate qu à venissieux il n y a que des banques !!! Et autour des jeunes désœuvrés ,sans travail sans formation, de l’absence de vrai périscolaire pour nos enfants , des associations au bord du gouffre faute de subventions ! Bref c était mon tour d horizon rapide de venissieux actuellement car y a tellement de choses à dire ! Moi je dis stop à tout ça !

  4. Bref, toujours la même chose : Ont est au pouvoir depuis 88 ans, mais comme les autres son méchants, il nous faut encore du temps pour réussir quelque chose!

  5. La faute à Girard par ci par là et non ce n’est pas Girard mais le Conseil d’Etat.Quand est-ce qu’ils vont arrêter de se plaindre on se le demande ! Ceux qui sont le plus a plaindre ce sont les vénissians avec cette politique à sens unique !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.