Y aurait-il un manque de médecin au centre ville de la commune ? et celle-ci deviendrait-elle un désert médical. Ce n’est pas encore le cas, mais si rien n’est fait pour attirer de nouveaux médecins le problème risque de se poser. Dans quelques temps, un médecin du centre ville devrait partir à la retraite et à ce jour il n’aurait pas trouvé de remplaçant.
Au delà de ce départ, on sait qu’il est aujourd’hui difficile de changer de médecin ou tout simplement d’avoir un rendez-vous dans la journée pour une consultation, sauf si vous consentez à patienter des heures dans une salle d’attente chez un médecin dont la visite est sans rendez-vous, ce qui est rare à Vénissieux.
Selon l’Ordre National des Médecins qui a publié une analyse démographique pour 2018 :
« Les huit départements de la région Rhône-Alpes recensent 27 323 médecins inscrits au tableau de l’Ordre. Ils représentent 9,7% de l’effectif national. L’ensemble des départements enregistre une hausse des effectifs des médecins sur la période 2007-2015. Le département de la Haute-Savoie enregistre la plus forte hausse (21,9%) tandis que les départements de l’Ain et de la Loire comptabilisent la plus faible hausse (11,4%). »
Il y a deux ans, le Dr Dureau avait déclaré que les médecins qui exercent en activité régulière en région Rhône-Alpes sont âgés en moyenne de 51 ans (Hommes : 53 ans – Femmes : 48 ans) sur Vénissieux, 60% des médecins ont plus de 58 ans.
Selon un article du Progrès en date du 12 décembre 2020, il y aurait : 57 médecins généralistes sur la commune et la commune ne serait pas touché par le désert médical. Récemment une maison de santé pluriprofessionnelles (MSP) a ouvert à Parilly avec 6 médecins.
La solution serait d’attirer la venue de jeunes médecins généralistes, et la question est comment ? car dans les années à venir, on risque d’avoir une pénurie de médecins sur la commune, d’autant plus que la population ne cesse d’augmenter et parallèlement, le nombre de personnes âgées est aussi en augmentation.
Soyez le premier à commenter