Vénissieux : la maison médicale de garde déménage… direction les Minguettes !

Comme dirait la chanson de Charles Trénet, « Mais que reste-t-il de nos amours ? »… Eh bien, à Vénissieux, on pourrait plutôt fredonner : « Mais que reste-t-il de nos services publics ? » pas grand-chose. Après la CAF, la Sécurité sociale et tout récemment le centre des impôts, c’est maintenant au tour de la maison médicale de garde de faire ses valises.

Mais attention, pas pour s’installer dans des locaux flambant neufs, spacieux et modernes ! Non, non, ça aurait été trop facile. La maison médicale déménage… sur le plateau des Minguettes, dans l’ancien local du Dr N’Guyen situé sur la rue Albert Einstein en face de la chaufferie. Un choix qui soulève quelques questions : qui a eu cette idée ? Pourquoi ici ? Y avait-il un tirage au sort ? Un jeu de fléchettes mal maîtrisé ?

Un jeu de chaises musicales version administrative

Il ne reste donc que la Poste et franchement, à ce rythme, même la Poste va finir par nous demander d’envoyer les lettres nous-mêmes.

Quant aux patients qui fréquentaient l’ancienne maison médicale, oscilleront ils entre résignation et soupirs exaspérés et peut-être qu’un jour, on devra prendre deux bus et trois incantations vaudou pour voir un médecin maintenant.

Mais pourquoi un tel déménagement ?

Lancien local n’était il plus adapté ? N’aurait-on pas pu, je ne sais pas, trouver un entre-deux ? Genre… le centre de Vénissieux ? 🙂

Mais que vont devenir les locaux vides ?

À mesure que les services publics s’évaporent, une autre question émerge : que faire de ces locaux abandonnés ? Une nouvelle administration ? Un centre associatif ? Que nenni ! Si l’on en croit les tendances récentes, peut-être se transformeront ils en… snack, coiffeur ou encore en énième agence bancaire. On peut même imaginer un concept innovant : le coiffeur-snack-banque genre se faire un brushing, un kebab, et un prêt à la consommation en un seul endroit !

Pendant ce temps, le Dr N’Guyen, lui, a préféré bouger en face du stade Laurent-Gérin, dans des locaux plus adaptés et plus grand, sans doute pour soigner plus rapidement les entorses des footballeurs du dimanche 🙂

Et après, on déplace la mairie ?

Avec cette épidémie de déménagements administratifs, on pourrait imaginer que la mairie de Vénissieux elle-même serait sur le départ. Direction… un rond-point quelconque ou un open space chez Leroy Merlin ?

D’ici là, si vous avez un rendez-vous médical en soirée, prévoyez une lampe frontale, un plan détaillé, et peut-être un peu de courage.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.