Vénissieux : taux de pauvreté

Doit-on être surpris par l’enquête publiée sur le site LyonCapitale avec comme titre Dans la région lyonnaise, les familles et les jeunes plus vulnérables 

En fait c’est le bureau d’étude Compas qui a publié une étude sur le taux de pauvreté dans les 100 plus grandes villes de France et c’est là que l’on apprend que

Si Lyon est peu touchée, Vénissieux concentre une part plus importante de ménages pauvres

Aie, aie, çà c’est pas bon pour l’image de Vénissieux, qui essaye de redorer son blason avec de nouvelles constructions, l’arrivée d’entreprise, malheureusement le constat est là. 

Sur ce graphique on constate que par rapport aux autres grandes ville Lyon est moins touché par la pauvreté

  • un taux de 14,5%, soit 66 000 personnes pauvres
  • Paris affiche un taux de 16,2%
  • Nantes 15,5%
  • Marseille et Montpellier dépassent les 25%

A savoir que selon l’INSEE (Institut National des Sciences et Etudes Economiques), que pour l’année 2014, la moyenne nationale se situe autour des 14%.

Mais les chiffres pour la ville de Vénissieux ne sont guère rassurants, puisque selon l’article de LyonCapitale, le taux de pauvreté à Villeurbanne serait lui de 18,1% (26 000 personnes), tandis qu’il avoisine les 30% à Vénissieux (18 000 personnes).

Autre chiffre relevée par l’étude et qui reste préoccupant, concerne les personnes vivant en famille (parentale ou monoparentale) qui sont majoritaires parmi la population pauvre et le taux à Vénissieux est même préoccupant

  • 53,3% à Lyon
  • 64,8% à Villeurbanne
  • 84% à Vénissieux. 

Alors, bien évidemment, le renouvellement urbain nous montre une ville en pleine expansion immobilière, de jolis immeubles, des magasins flambant neufs, mais le constat est là, le panier moyen reste en dessous de la moyenne, et la pauvreté semble être bien installé à Vénissieux.

Quelle sera la réponse du maire communistes et des élus de Vénissieux, face à cette enquête ? On attend vivement leurs réactions.

Lire l’article et toutes les infographies sur le site internet de LyonCapitale

L'info c'est le partage !.

1 Commentaire

  1. J ai du mal avec ces chiffres
    Donc 30% de pauvres à venissieux ok
    Et dans ces 30%, 84% vivent en famille monoparentale ou pas?? Et 16% vivent seuls…c est bien ça ??

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.