Vénissieux : une population en augmentation avec 64 273 habitants

Tiens la population vénissiane est en augmentation, une surprise, bien sur que non, vu le nombre d’immeubles qui se sont construits ces dernières années, et cela ne semble pas trop s’arrêter. 

Entre 2010 et 2015, la ville a gagné 4 418 habitants et on arrive aujourd’hui avec le chiffre officiel de 64 273 vénissians. Une croissance démographique qui semble encore continuer puisque avec la construction du nouveau quartier du Puisoz, et l’arrivée de nouvelles constructions, on risque de dépasser ces prochaines années le nombre des 70 000 habitants, et peut-être retrouver le chiffre de 75 000 habitants atteint au milieu des années 80.

Une autre phase de recensement débutera du 18 janvier au 24 février 2018, et un agent recenseur muni d’une carte officielle tricolore, où figurera sa photo et son identité, accompagné de la signature du maire, se présentera à votre domicile. A partir de là, il vous fournira vos identifiant pour répondre en ligne sur le site www.le-recensement-et-moi.fr mais vous aurez aussi le choix de remplir le questionnaire papier afin de renseigner votre logement et les personnes qui y vivent.

Le recensement se déroule selon des procédures approuvées par la Commission nationale de l’informatique et des libertés (Cnil). L’Insee est le seul organisme habilité à exploiter les questionnaires, et cela de façon anonyme. Ils ne peuvent donc donner lieu à aucun contrôle administratif ou fiscal. Votre nom et votre adresse sont néanmoins nécessaires pour être sûr que vous n’êtes pas compté(e) plusieurs fois. Ces informations ne sont pas enregistrées dans les bases de données. Toutes les personnes ayant accès aux questionnaires (dont les agents recenseurs) sont tenues au secret professionnel.

Ce recensement est important car c’est grâce aux données collectées lors du recensement de la population que les petits et les grands projets qui vous concernent peuvent être pensés et réalisés et permet d’avoir des informations sur :

  • Connaître la population française, et en cela le recensement permet de savoir combien de personnes vivent en France et d’établir la population officielle de chaque commune. Il fournit également des informations sur les caractéristiques de la population : âge, profession, moyens de transport utilisés, conditions de logement
  • Définir les moyens de fonctionnement des communes. Ces données sont importantes puisque de ces chiffres découle la participation de l’État au budget des communes : plus une commune est peuplée, plus cette participation est importante.
  • Prendre des décisions adaptées pour la collectivité : ce troisième point permet d’avoir une connaissance de ces statistiques puisque c’est un des éléments qui permettent de définir les politiques publiques nationales. Au niveau local, le recensement sert notamment à prévoir des équipements collectifs nécessaires (écoles, hôpitaux, etc.), déterminer les moyens de transports à développer…

 

L'info c'est le partage !.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.