Dimanche 24 mai 2015, portes ouvertes à la Mosquée Eyüp Sultan, située au 17 rue des Frères Amadéo à Vénissieux. Facilité de se garer, bien que le parking ne soit pas goudronné, mais on ne va pas chipoter.
A l’entrée, un premier accueil chaleureux ou l’on nous invite à goûter quelques spécialités turques et visionner la présentation sur un grand écran. Puis le responsable de la communication, nous a cordialement invité à visiter les lieux.
Au 1er étage la salle de prière assez importante, peut recevoir à peu près 1 500 personnes, et au dessus un grand espace pouvant contenir 500 personnes, est réservée aux femmes pour pouvoir assister à la prière et au prêche de l’imam. Le responsable nous donna quelques précisions sur les différentes calligraphies. Sur l’immense lustre on retrouve aussi des passages du Coran ainsi que les 99 noms d’Allah en calligraphie. Au centre de la salle de prière centrale, se trouve un dôme assez impressionnant ou l’on y trouve aussi des calligraphies. Sur les murs les noms des quelques prophètes. Un décor somptueux.
Au rez-de-chaussée, un restaurant avec des spécialités turques, un salon de thé, et un coiffeur pour hommes. Pour des raisons pratiques, il aurait été difficile de prévoir un coiffeur pour dames. Pour le restaurant vous avez le choix entre plusieurs plats, cela va du simple kébab, à l’assiette turque, et différents plats locaux traditionnels.
Au sein de la Mosquée se trouve l’association Hasène, qui dispose de plusieurs agences en Europe ainsi qu’en Turquie, le Niger, et la Somalie, oeuvre dans différentes actions comme :
- Aide Humanitaire
- Parrainage d’orphelins
- Projet Santé Cataracte envers les populations des pays pauvres
- Les puits en Afrique
- L’aide alimentaire
La mosquée a un but cultuel mais aussi culturel et éducatif. Des cours de langue coranique, du soutien scolaire en français pour le primaire, cours d’arabe. La Mosquée organise aussi des conférences.
Gràce à cette porte ouverte de nombreuses personnes d’origines européennes ont pu découvrir les lieues et avoir des échanges. Cette journée spéciale a donc réussi son pari de favoriser le dialogue et faire connaître la culture et la religion islamique afin de mettre fin aux préjugés et aux craintes d’une partie de la population.
Trois journées culturelles seront prévues les 29, 30 et mai 2015 de 12 heures à 20 heures avec de nombreuses animations, conférences, chant …
Reportage photos : M. Kessi VénissieuxInfos
[simpleviewer gallery_id= »16″]
Je n’ai qu’une chose à dire : BRAVO.
j’espère que d’autre suivront l’exemple!
Il parait que mr ben mabrouk etait present à l inauguration de la mosquée
Est ce annonciateur de sa futur fermeture ?
Serieux à la vitesse ou ferme les commerces sur venissieux je m inquiterais à la place de mes amis turque
Moi, j’y suis allée , c’était très intéressant.
Ces journées culturelles seront elles ouvertes à tous:musulmans et non musulmans??
Les portes sont ouvertes à tout le monde, croyants ou pas.