Eyüp Sultan

Mosquee turcA quoi peut correspondre, Eyüp Sultan, et bien sans être trop devin on peut dire que c’est d’origine turc. Effectivement, et c’est le nom de la mosquée qui se trouve au 27 rue des Frères Amadéo dans le quartier à Parilly. Sur ce terrain de quelque 4 000 mètres carrés situé à la limite des quartiers Parilly et Jules-Guesde, l’association islamique, « Milli Gorüs », avec le soutien du Conseil régional du culte musulman (CRCM), a obtenu l’autorisation municipale de construire un imposant ensemble cuturel et cultuel. Mais coup de tonnerre en 2009 puisque le tribunal administratif de Lyon a jugé lundi 7 décembre 2009 que le permis de construire de la mosquée turque de Vénissieux devait être annulé en raison du peu de places de stationnement prévues autour du futur édifice. La ville de Vénissieux avait fait appel de ce jugement. Mais il y avait aussi un autre conflit par opposants au projet, des Turcs d’une association dissidente de Vénissieux, se sont dits eux mêmes “déçus“ à l’issue du jugement : “la communauté turque perd des deux côtés, a réagi Bahri Aktas, président de l’association culturelle et cultuelle turque de Lyon et de la région Rhône-Alpes. Selon lui, le maire de l’époque André Gerin, a délivré le permis de construire en 2006, sans “réunir toute la communauté turque autour de la table“. Il a négocié le projet de Mosquée avec une seule association : Milli Gorus, “très politisée“ selon lui. (Source LyonCapitale). Lire l’intervention de Michèle Picard lors du conseil municipal du 14 décembre 2009 → CM

Intervention Michèle Picard sur TLM Octobre 2010

Mais quelle est cette association. Milli Gurus signifie “vision nationale“ en turc, est la plus grande et la plus puissante organisation turque d’Europe. Elle a été créée au début des années 70 par un ancien Premier ministre turc, fondateur de plusieurs partis islamiques et revendique au moins 500 000 membres. L’association a été étiquetée “extrémiste“ par les autorités fédérales allemandes qui la surveille de près ((Source LyonCapitale).

Pourquoi toujours mettre des étiquettes, et utilisé le mot « extrémiste » à tord et à travers.

Bon, tout çà, c’est de l’histoire, aujourd’hui la mosquée ouvrira ses portes au public le dimanche 24 mai 2014 à partir de 11 heures dans le cadre des « Portes Ouvertes » ou plusieurs animations seront proposées : 

  • Visites guidées
  • Conférences
  • Dégustations
  • Possibilité pour les croyants d’assister à la prière de 13h45

La construction de cette mosquée a été longue, mais le résultat est magnifique. Une coupole, quatre minarets. Les problèmes de parking ont été résolus et ce lieu de culte de 4 800 m² possède

  • 40 places de parking souterrain et 80 places à l’extérieur. 
  • 750 m² de salles de prière avec une mezzanine pour les femmes
  • 6 salles de cours pour enfants et adultes, avec de l’enseignement de l’Islam, de l’arabe, du turc, du français et du soutien scolaire
  • Des salles de jeux
  • Une salle polyvalente 
  • Un restaurant et un salon de thé
  • Un salon de coiffure

Tout près de cette mosquée se trouve aussi une épicerie. Décidément, tout y est pour aller faire un tour et apprendre à se connaitre.

Et le financement ? D’après le responsable, le budget de 4,6 millions d’euros a été financé par les dons des adhérents, des musulmans et des mosquées. 

Vous ne savez pas quoi faire ce dimanche, faites donc un petit tour du côté de Parilly pour visiter la mosquée Eyüp Sultan.

interieur mosque turc

L'info c'est le partage !.

12 Commentaires

  1. bonjour,
    je viens vers vous, pour savoir si vous fêtent le iftar du ramadan ?je suis étudiant étranger et je cherche un endroit ou rompre le jeun

    cordialement

  2. Larchaw
    Tellement bien intégré que tu vas à la mosquée le dimanche, j espère que t evites le signe de croix en rentrant
    Sinon je parle un peu turc je rajoute glou a la fin de chacun de mes mots et je me débrouille comme ca
  3. mdr kb et ridfa; y a moyen de pecho mais faut parler turc, sinon y a de l imam, du toblerone, du milky way…sa dépend ce que tu cherches …
    mais qui cherche trouve,c koi vos tendances j ai le bras long. J’ai jamais été le vendredi de plus, un mec dominical, pas de foule,pas de circulation,pas de policier sauf la municipale pépère j ai l impression que la ville m appartient le dimanche!!!
  4. Je sais par expérience malheureusement que les lieux cultes n empêchent rien ! Pas même d êtres pêchot comme dit ridfa ….alors le reste j y pense même pas :)

  5.  » N’oubliez pas quand même que c’est endroit qui est aussi un lieu de culte. »
    tu veux dire quoi? que ca te semble pas approprié pour une after avant mes tournées boite de nuit? que c’est pas la ou je vais le plus pécho? que je pourrais pas organiser des combats entre des nains et des vieux communistes?
    bon j irais quand même manger mais ca sera moins fun, quelqu’un est au courant niveau alcool si ils ont du RAKI?
  6. Le salon de thé est ouvert jusqu’à 21h, et je pense que c’est idem pour le restaurant. N’oubliez pas quand même que c’est endroit qui est aussi un lieu de culte.
  7. et ridfa : si il y a des horaires pour il y aller pépère ça sent pas bon :( tenez moi au courant svp merci ;)
  8. Merci larchaw
    Je suis curieux des horaires et des spécialités ! !!
    Sinon je suis tellement pas au point niveau religion que je me suis dit que le vendredi ca doit etre le plus peinard pour manger
  9. t fou ridfa le kebab a 3.90e le moins cher de toute la région plus plat du jour en gros pour 5e tu manges bien,pour 7.50 tu cales tout est turc meme le coca…ce qui leur permet de faire l auto financement un jour comme le vendredi ils arrivent a faire plus de 2000e je crois que toutes factures confondues ils sortent 8000e par mois biensur grace au dons mais surtout grace a la gestion de tout ces petits commerces,les cours etc pour le restau tu peux aller en famille entre amis mais il y a des horaires je t en dirai plus…enfin pour finir la communauté turque est d une solidarité…incroyable on est loin mais loin derrière….

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.