Sont-ils potes, amis, heu c’est la même chose. Dans la dernière newsletter de Yves, le député nous a pondu un petit article en commençant par cette citation :
Les petites phrases peuvent parfois faire de grands dommages.
On pourrait aussi répliquer avec cette même citation sur la confiance que les français ont accordé au candidat Hollande en 2012 et qui sont aujourd’hui très nombreux a considérer que son quinquennat a fait de grands dommages.
Son article « KARIM« , oh que c’est beau 🙂 mais de quel Karim s’agit-il. Il ne parle pas de Eric (Cantona) ou de Djamel (Debouzze) mais bien de Karim (Benzéma) footballeur français qui n’a pas été sélectionné pour l’Euro 2016. On se demande bien pourquoi Yves Blein député de la 14ème circonscription du Rhône, se permet des affinités avec M. Benzéma. Bon il doit certainement le connaître personnellement.
Et que dit Yves.
C’est malheureusement ce qu’a fait Karim Benzema dans sa dernière interview, en laissant penser que ses origines ont pu l’écarter de la sélection nationale.
Ah oui c’est malheureux que Didier (Deschamps) n’ait pas sélectionné le footballeur madrilène. Et c’est bien là le problème. Je ne suis pas spécialiste du foot, et j’espère que vous m’apporterez vos lumières dans vos commentaires.
Mais Djamel Debouzze a aussi déclaré :
Sportivement, comment fait-on pour se priver de joueurs extraordinaires comme eux ? Benzema est l’un des meilleurs attaquants du monde. Ben Arfa, lui, est le meilleur joueur français de la saison en Ligue 1, c’est incontestable tout le monde l’a vu. Ces gamins représentent en plus tellement de choses, notamment en banlieues. N’avoir aucun de « nos » représentants en équipe de France… Karim Benzema, et par extension Hatem Ben Arfa, payent la situation sociale de la France aujourd’hui. »
Et Yves termine son petit texte par
Une vision racialisée de la société nuit au long mais indispensable combat républicain de lutte contre toutes les discriminations. Les petites phrases peuvent parfois faire de grands dommages.
De toute façon les politiques n’ont pas à s’insérer dans les affaires de foot et le premier a avoir commencé est notre premier ministre Manuel Carlos Valls Galfetti qui a déclaré :
les conditions pour un rappel de Karim Benzema en équipe de France «ne sont aujourd’hui pas réunies», rappelant qu’«il est toujours mis en examen.» «Je pense que les conditions aujourd’hui ne sont pas réunies pour que Karim Benzema vienne en équipe de France. Il est toujours mis en examen
Alors nous allons sortir la boite à souvenirs :
- Jean-Marc Ayrault, ministre des affaires étrangères [il a été condamné en 1997, à six mois avec sursis et 30 000 francs d’amende pour favoritisme avant d’être réhabilité en 2007] et Harlem Désir [condamné à 18 mois de prison avec sursis et 30 000 francs d’amende pour recel d’abus de biens sociaux en 1998]. De plus, il faut rappelé que les frères Karabatic, ont été sélectionnés en dépit du fait qu’ils aient été mis en examen [en octobre 2012 dans l’affaire des paris suspects à Montpellier]. lemonde.fr
Et la présomption d’innocence, cela n’existe plus en France, ou alors que pour certaines personnes ?
Bon, allez je vous laisse terminer cet article en lisant le texte de M. Yves Blein, député que l’on a souvent vu ces derniers temps sur notre commune.
- Karim. Le racisme fissure chaque jour toujours un plus notre modèle républicain. Dans le football, il ruine la fête que doit rester ce sport populaire. Néanmoins, mal nommer les choses, c’est ajouter au malheur du monde. C’est malheureusement ce qu’a fait Karim Benzema dans sa dernière interview, en laissant penser que ses origines ont pu l’écarter de la sélection nationale. Tout ne peut pas se réduire à la dimension ‘raciale’ et analyser, la société à travers ce seul prisme, représente pour moi un véritable danger. Une vision racialisée de la société nuit au long mais indispensable combat républicain de lutte contre toutes les discriminations. Les petites phrases peuvent parfois faire de grands dommages.
Pour ce qu’il s’agit de naïveté ou d’une prétendue mal interprétation qui caractériserait le susnommé, je crois qu’il faille au contraire revoir notre copie, M.Blein est tout sauf ingénu. Aura-t-il le courage ou saura-t-il seulement, dixit Mireille(dans un autre débat) qui le lui proposât, soumettre à ses pairs via l’assemblée nationale, les doléances d’un mal profond qui sévit depuis des lustres dans nos banlieues à commencer par Vénissieux? Karim ne faisait que relater un malaise profond ressenti par un grand nombre de nos concitoyens pour ne pas dire la plupart, qui de stigmatisations en amalgames répétés ont décidé de ne plus voter.
Qui pourra blâmer M.Blein qui ne fait et à juste raison qu’obéir à son parti ou à son conseil, en reprenant l’antienne et les mots déjà utilisés par ses pairs qu’un appareil bien huilé jette sur la place publique par média affidés, au profit d’un monarque déjà bien mal barré et englué dans ses propres contradictions que des élections risquent à jamais de sonner le glas ? Tant qu’à faire on va au bout de l’idée qu’il faille taper sur tout ce qui se rapporte à l’antisémitisme pour plier aux exigences de la finance (ou à celles de l’Europe, c’est kif-kif) quand celle-ci a décrété que l’ennemi c’est l’islam et plus près de nous les banlieues qui forcément s’en nourrissent. Que n’avons-nous entendus la classe politique outragées telle une vierge effarouchée(excuser du terme) poussée des cris d’orfraies en entendant un pauvre quidam(riche d’euros peut-être mais pas très fute-fute) dire une vérité de Lapalisse ; le racisme n’est pas forcément la détestation ou la haine de l’autre mais la non-reconnaissance de ses qualités et de son intelligence propre, surtout quand celles-ci sont guidées par la foi et la foi musulmane présentement. Nous sommes les laissés pour compte de la cinquième république je vous le dis!
Aussi comment faire autrement sinon souffler sur des braises encore fumantes qu’une islamisation rampante(nous dit-on) se profile dans un but d’en découdre avec les impies blancs(sic) et surtout avec les juifs?
Je crois que le concept droite-gauche n’a plus de sens aujourd’hui et que cette dualité trouve ici son épilogue. Avant de récrire une page de l’Histoire de France, il sera inscrit en épitaphe sur la stèle de la cinquième République: « ici-gît la dernière gabegie ».
Pour ma part je crois qu’on peut Yves, ensemble, si vous le voulez bien, combattre tous les sectarismes et autres idées racialistes qui gangrènent notre société si seulement on pouvait compter sur un député et une poignée d’hommes et de femmes qui oseraient braver les lignes directrices et autres idées reçues, en osant le dire et le crier au plus haut d’un hémicycle que les forces de demain sont dans les banlieues, qui nous vaudrait d’être heureux enfin dans nos cités reconnues à produire les richesses de demain. Si seulement ….
Monsieur blein est un peu naïf ou bien très mal informé.Je lui rappellerai l’affaire des cottas etniques mis en place a la fédération de football de manière non officielle bien sur sous l’ere Laurent Blanc.
Le deux poids deux mesures était un mode de gestion pour la sélection des joueurs des equipes de jeunes.
Ce n était donc pas les meilleurs qui intégraient l elite mais ceux qui correspondaient aux critères de la fede.
Alors aujourd’hui ces critères font encore peut être de la résistance.
Et n’oubliez pas que votre chef de file adepte du 49-3 a « tranché « avant l’heure la question benzema.