Les vénissians ont certainement remarqué sur les panneaux publicitaires, la concertation qu’organise la ville de Vénissieux sur la Zone à Faibles Émissions qui pour résumé est un périmètre où la circulation et le stationnement des véhicules motorisés sont restreints en fonction de leur niveau de pollution. Et à ce titre un grand nombre de vénissians sont concernés par cette Z.F.E
Pour mettre en place cette concertation la municipalité communiste a mandaté l’entreprise Voix publique qui sera présente dans les lieux publics du 30 janvier au 18 février de 11h à 14h, de 15h à 17h et de 17h30 à 19h pour interroger les Vénissians motorisés.
Selon le site internet de la ville de Vénissieux, ces résultats de cette concertation permettront d’appuyer ses demandes à la Métropole de Lyon, notamment :
- pour revoir la ZFE en fonction de la montée en charge de l’offre TCL,
- pour reporter l’interdiction des Crit’Air 2 et tenir compte des situations sociales des usagers
- et enfin pour accompagner vers des modes de déplacements durables sans recourir à des sanctions injustes.
Petit rappel, Mme Picard, maire communiste de Vénissieux est aussi Vice-Présidente à la Métropole et certains élus de la majorité sont aussi conseillers métropolitains et parmi les communistes. Certains s’inquiètent de cette extension d’interdiction aux véhicules Crit’Air 2, dans le périmètre central, et annoncent des difficultés pour les ménages les plus précaires à changer leurs voitures pour des véhicules électriques, ou hybrides, plus chers. Et pourtant lors du vote pour l’extension de la ZFE le groupe communiste/LFI n’a pas voté contre, mais c’est plutôt abstenu. Allez comprendre la logique, soit on est pour, soit on est contre !!!
En 2021, M Girard, conseiller municipal de l’opposition à Vénissieux et conseiller métropolitain de l’opposition, avait annoncé sur FaceBook, que Mme Picard a voté pour la ZFE :
« Il est à noter que les COMMUNISTES qui disaient vouloir défendre les Vénissians, n’ont pas voté contre cette folie et se sont seulement abstenus*. Mme PICARD a même voté POUR cette délibération qui va nuire aux habitants»
Alors les résultats de cette concertation feront ils changer la donne, pas sur.
Soyez le premier à commenter