Z.F.E : le recul de la Métropole pour les véhicules Crit’Air2

Encore la ZFE qui fait parler d’elle. Le président de la Métropole de Lyon, Bruno Bernard, semble chercher un compromis en ce qui concerne la Zone à Faibles Émissions (ZFE). Il est à mi-mandat et doit peut-être penser à sa réélection, ce qui le pousse à ne pas froisser les automobilistes qui sont également des électeurs mais aussi les élus de sa majorité de l’est lyonnais.

Dans une interview accordée à Tribune de Lyon, Bruno Bernard annonce vouloir calmer le jeu concernant la ZFE. Cette décision intervient, alors qu’un pic de pollution a obligé la préfecture à mettre en place la circulation différenciée rendant l’accès interdit aux véhicules Crit’Air 3 et 4 dans le périmètre de la  ZFE, et que les véhicules les Crit’Air 5 sont déjà bannis tous les jours

Le Président de la Métropole semble avoir changé son fusil vert d’épaule et repoussé de 2026 à 2028 l’interdiction des véhicules Crit’Air 2 dans la Zone à faibles émissions.

« Le calendrier national sur les Crit’air 5, 4 et 3 sur un périmètre central (NDLR Lyon, Villeurbanne, Caluire), qui concerne plus de 50 % de la population, est lui, intangible. Si on en reste là, on obtient une diminution de 15 % de la pollution au dioxyde d’azote. Si on va jusqu’aux Crit’air 2, c’est 60 à 70 %. Il faut donc le faire, sortir du diesel. Mais pour ces véhicules Crit’air 2, on va détendre le calendrier et reporter leur interdiction à 2028, contre 2026 prévu initialement. C’est la discussion que j’ouvre avec les acteurs du monde économique. »

Le président de La Métropole semble avoir agacé certains élus de sa majorité de la municipalité communiste de Vénissieux qui a décidé de mettre en place du 30 janvier au 18 février une concertation pour interroger les Vénissians avec trois critères :

  • revoir la ZFE en fonction de la montée en charge de l’offre TCL,
  • reporter l’interdiction des Crit’Air 2 et tenir compte des situations sociales des usagers
  • accompagner vers des modes de déplacements durables sans recourir à des sanctions injustes.

Bon, pour les véhicules Crit’Air3, soit vous changez dé véhicule, soit c’est direction les transports en commun, ou cloitrer dans votre zone non ZFE.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.