Affichage électorale : une plainte déposée par Yves Blein

Yves Blein, himself, s’est rendu au commissariat de Vénissieux afin de déposer plainte pour extension d’affiches car durant ces derniers jours, lui et son équipe ont constaté qu’en bas de ses affiches électorales, l’inscription « avec le soutien du President Macron » a été rajoutée par des anti macronistes, ou des sympathisants des autres candidats (es) qui se présentent aux élections.

Yves Blein, députe LREM, et qui conduit une liste de rassemblement pour les élections municipales et métropolitaines dont le premier tour est prévu le 15 maes, n’a pas apprécié que ses affiches fassent référence au président de la République, bien qu’il soutient la politique du gouvernement actuel.

Cette petite affichette a été mise sur certains panneaux électoraux de la circonscription entre le 7 et le 9 mars.. Lors de son dépôt de plainte, il a cité trois exemple où ses extensions d’affiches ont posé, et ces sites sont situés à Feyzin, un du coté de la rue Ernest-Renan et l’autre à Max-Barel à Vénissieux.

Ces précisions sur l’emplacement des ses panneaux ont été signalés sur la plainte car à  cette endroit sont positionnés des caméras de vidéosurveillance et ceci afin que les images soient exploitées et les auteurs identifiés.

Pour justifier sa plainte Yves Blein précise sur la page FaceBook Nous, Vénissieux, que ces actes sont punis d’amende :

« L’article L. 90 du code électoral prévoit qu’est puni d’une amende de 9 000 euros toute personne qui utilisera son panneau d’affichage dans un but autre que la présentation de sa candidature.Nos affiches pour les élections municipales et métropolitaines ont été détériorées. »

A noter que sur cette plainte, on peut voir que l’adresse du député se trouve bien sur Vénissieux, alors que certains avancent que l’élu LREM ne demeure pas sur la commune.

 

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.