Une mère et quatre enfants se présentent à la mairie

Une maman (nawel) et ses 4 enfants non scolarisés se sont présentés le lundi 08 septembre 2014 en fin d’après midi en mairie au service CCAS pour demander de l’aide. D’après les informations qu’elle a donné, cette famille se retrouve à dormir depuis une semaine dans des différents parc de Lyon et dernièrement dans le parc Louis Dupic.

Ele s’est présenté à la MDR puis au CCAS qui lui a signifié qu’il n’était pas de sa compétence et les a renvoyé au service de la MDR. 

Exténuée avec ses 4 enfants sous les bras et complètement démoralisée, Nawel a croisé par hasard Mr Kessi à qui elle a demandé de l’aide.
Mr Kessi a appeler l’adjointe à l’action sociale Mme Saliha PRUD’HOMME-LATOUR qui a tout simplement demandé au directeur du CCAS Mr PICARD d’aller voir le problème. Celui-ci lui a redit que ce n’était pas de la compétence de la ville car il y avait des enfants donc cela relevait du département. Mr Kessi a alors refusé de quitter l’hôtel de ville tant qu’une solution ne sera pas trouvée sinon cette famille aller passer une nouvelle nuit dehors.

Plusieurs directeurs de service et adjoints se sont succédés à l’accueil de la mairie. Mr Kessi ex-élu a menacé de rester sur place tant que le problème n’est pas réglé. Les échanges ont été très vifs avec les directeurs de service qui ont voulu se débarrasser de ce problème. les élus présents sont restés de marbre comme perdus sur ce qu’il fallait faire. Finalement le CCAS a réussi a trouver une chambre dans un des hôtels de Vénissieux pour la nuit; bien évidemment les responsables de la ville et les élus ont insisté pour que la pauvre fille rappelle le 115 demain. Donc Mardi 09 septembre, cette famille se retrouvera peut-être dans la rue si le 115, le département ou je ne sais qui ne trouve pas de solution pour elle et ses enfants.

Ces propos m’ont été rapporté par Mr Kessi, qui se trouvait par hasard à la mairie. On se demande pourquoi Mme Prudhomme-Latour adjointe aux Politiques sociales / Lutte contre la grande pauvreté / Personnes âgées a manqué d’autant d’incompétence. Certes la ville a permis à cette femme et ses enfants d’être hébergé une nuit dans un hôtel, mais que se passera t-il les autres jours. Mr Millet adjoint au logement, n’a t-il pas les moyens de trouver une solution d’urgence pour permettre à cette famille d’être logé et permettre à ses enfants de fréquenter un établissement scolaire. Je ne connais pas à ce jour l’historique de cette famille, mais quoiqu’il en soit, la ville ne peut pas laisser une femme seule avec quatre enfants dormir dans un parc public. La ville dit clairement que ce n’est pas de son ressort ou de sa compétence, mais à situation d’urgence, il faut trouver une solution d’urgence quelque soit les compétences des administrations. 

L'info c'est le partage !.

29 Commentaires

  1. Les problèmes de cette mère de famille sont loin d être terminées, après les tracasseries administratives du cote français, elle se retrouve confrontee aux tracasseries administrative du consulat algérien.
  2. Heureusement il y a encore des gens magnifiques dans cette ville BRAVO a ceux qui redonnent de l’ espoir a ceux qui n’ont plus rien
  3. Cette jeune femme j’en ai fais la connaissance aujourd’hui, ainsi que ses enfants , elle et ses chers tetes blondes sont vraiment en detresse , fatigués de cette situation . Aujourd’hui avec Mokrane Kessi nous avons faits plusieurs demarches administrative , dont l’inscription a l’ecole primaire de Parilly pour 3 de ses enfants , en ce qui concerne le logement , la mairie reste toujours aussi muette , que ce soit la MDR ou le CCAS tous se envoient la balle evidemment . Pour la rentree scolaire de ses enfants qui s’efectuera jeudi 18 septembre ses enfants auraient besoin de cartables ainsi que de fourniture ……………….Merci d’adresser votre aide ou dons (tickets restaurants …………) a Mokrane Kessi ou a moi meme sur mon compte Facebook par message a Adiana Tuco Benedicto Pacifico , Merci de votre solidarite
  4. Merci pour tous ces commentaires mais ce serait bien et courageux de ne pas le faire anonymement. Ensuite chacun a peut être ses raisons mais l’anonymat est parfois inutile pour exprimer son avis. A ce compte la j’aurai pu rester anonyme cela m’aurait évite quelques problèmes.
  5. Tu l’as dit rebelle mr kessi et mme Mertani ont donner un sacré coup de main cet été pour les parents des jeunes qui sont morts en tunisie alors 007 on arrete la polémique sur la misère des gens et on soutient tous les gens qui se mobilisent pour aider les gens en détresse. MERCI MR KESSI pour ce que vous faites ( n’oubliez pas que c’est a cause des propos de GERIN qu’il a quitté le groupe communiste avec annie BROUET si il avait fermer sa gueule comme tous ces laches qui sont encore en place il serait surement adjoint au maire il a choisit le courage, juste pour RAPPEL…..)
  6. 007 ? cest plutôt 000 !! Mr KESSI a fait son devoir de citoyen exemplaire et de dire des conneries car il était dans l’ancienne équipe c’est des conneries. Ta qu’a en faire autant et le monde s’en portera mieux.Tout le monde connait son parcours et il a aidé beaucoup plus de monde que tu imagines et il n’a pas attendu d’etre élu pour le faire donc 007 fais en autant et on te respectera !!!
  7. Il était autrefois dans la majorité communiste et PS et je peux même dire que son parcours politique n’a pas été exemplaire, mais dans ce cas précis il fait le maximum pour aider cette famille alors que c’est le rôle des autorités alors que les administrations se renvoient la’balle. Oui on peut dire encore qu’il était la au bon moment sinon cette mère de famille et ses quatre enfants seraient encore à passer leurs nuits dans les différents endroits de la ville. Peu importe que l’on soit d’accord ou pas. Il a fait ce qu’il fallait faire
  8. Bonsoir tout le monde chaque personne a un boulot trop facile de dire que c’est la faute de l’autre en tout cas soyons solidaire et peut être on avancera pour mr kessi il devrait s’appeler l’homme qui tombe a pic MDR il a oublier qui fesait partie de l’ancienne équipe MDR maintenant qu’il est plus rien tout le monde est imcompetent MDR
  9. Effectivement un élan de solidarité avait fait pour les jeunes qui ont eu un accident mortel en Tunisie cet été, il faut faire un même geste de solidarité pour aider cette famille afin qu’elle puisse dans un premier temps trouver un logement, de quoi manger, la scolarisation des enfants et puis une adresse afin qu’elle puisse faire ces démarches administratives afin de pouvoir régulariser sa situation et faire le nécessaire pour bénéficier des aides sociales minimums
  10. Bonjour a tous, merci tout d’abord a mr HADDOU et Vénissieux infos pour l’info qu’il a transmis dans ce blog. Pour info nawel et ses enfants sont actuellement au CISL de LYON 8ème jusqu’à dimanche prise en charge par la Maison du Rhone (minguettes) La mdr m’a informé ce matin que la prise en charge s’arrètera dimanche. La situation est compliquée car NAEWEL n’a pas de papiers car elle a tout perdu et était hébergée par des gens qui l’ont traité en esclave ici a Vénissieux. Ces gens sans scrupules l’ont mise dehors avec ses enfants de 11mois, 10ans, 11 ans et 14 ans.Elle a dormi dans différents parcs dont celui de Vénissieux Louis DUPIC; Ses enfants ne sont plus scolarisés. Sa situation est compliquée et elle est très démoralisée mais elle tient le coup. Nous recherchons actuellement a la domicilier sur Vénissieux pour qu’elle puisse avoir une adresse et le RSA et pour qu’elle puisse scolariser ses enfants.Je peux vous assurer que je ne lacherais pas cette affaire tant que NAWEL et ses enfants ne seront pas en sécurité. Un bon nombre d’élus m’ont appelé je leur ai demander des actes. Si dimanche il n’y a rien qui évolue je poserais une tente avec Nawel et ses enfants dans le Parc DUPIC; Je remercie tous ceux qui voudront donner un coup de pouce pour sortir cette maman de cet enfer.
  11. Suite à l’article, pouvez vous m’informez de l’évolution de cette Maman et surtout de ces enfants, afin de pouvoir lui venir en aide ?
  12. La métropole c est l équilibre entre les territoires et la mutualisation des moyens a condition d avoir des elus qui defendent et valorisent leur territoire. A venissieux la majorité communiste d extrême gauche est vent debout contre la métropole alors que la loi est votée et sera effective au 1 janvier 2015. Sur la compétence logement et sur le volet social il serait temps que les elus communautaires de la majorité communiste accepte de se mettre autour de la table. Un exemple criant le logement sera une compétence de la métropole et l ensemble des bailleurs y seront intégrés, sauf la sacoviv, ce qui veut dire harmoniser les pratiques : attribution de logement, critères de sélection. ..etc A part faire des arrêter anti expulsion completement populistes et demagogiques crier a l augmentation de la pauvreté et augmenter ses indemnités c est pas crédible
    LBK
  13. ce que je ne comprend pas c’est qu’on dise qu’il ne faut pas taper sur le maire gratuitement . il a fallu qu’un ex elu menace de ne pas bouger pour que la situation se debloque !!! et il faudrait se taire ?? on est pas en afghanistan ici !! des millions sont gaspilles dans tout et n’importe quoi et des enfants dorment dehors je crois que les fachos sont aux portes du pouvoir et qu’ils commencent a tourner la cle !!
  14. Justement vu que l’état ne fait rien , doit on regarder , lire ou écouter sans agir? Personnellement je préfère partager et agir même si je suis dans l’inégalité.
  15. Sonia quel beau geste. La MDR lui a trouvé 5nuits au CISL des Etats dans le 8 ème arrondissement avec petit déjeuner compris. Pas de repas de midi ni du soir. La ville ne veux a priori rien faire.
  16. Le Département as-t-il trouvé une solution d’accueil? ou cette Maman et ces enfants dorment ils ce soir?
    La solidarité est présente en chacun de nous… je suis prête à l’accueillir!
  17. Par contre contre nos « amis isoles » du par louis dupic et les personnes âgées dépendent, elles, de la ville et mme le maire a beaucoup de choses a revoir sur sa politique sociale !!
  18. : oui effectivement lbk n est pas au pouvoir et ce message n est en rien accusateur pour lui. Concernant la métropole cela n était qu une question, car actuellement notre élu ps de venissieux lbk travail sur la métropole. Mme picard est effectivement en poste à la mairie et comme vous dites « remettons les choses a leur places » en matière de social la compétences de la famille tient du conseil général et celle de la ville (si celle ci le veut bien) de la personne seule. Ou couple sans endant. Vive la territorialisation!!!! Chose qui devrait donc changer avec la métropole d ou m a question a monsieur ben khelifa…
    Je ne suis pas pro communiste mais pour le coup taper gratuitement sur mme picard et son équipe ne sert a rien; elle n arrive déjà pas a remplir les missions qui lui sont attribuées!!!!
  19. Marion ce n’est pas LBK qui est au pouvoir c’est michèle PICARD remettons les choses a leur place. Oui c’est compliquer des qu’il s’agit de logement et d’ugence de surcroit mais sa ne veut pas dire qu’il ne faut pas réagir face a ce problème. La loi impose un toit pour chaque citoyen et ‘létat doit se bouger pour plus de logement en attendant la solidarité doit etre de mise.
  20. Messieurs dames réveillez vous un peu!!! Le cas de cette dame et de ses 4 enfants est loin d être un cas isolé. Il y a des mamans qui sortent de maternité sans solution d hébergement même pendant la période hivernal alors la capacité d accueil est augmenté. Monsieur lbk la métropole va t elle améliorer cela? Le 115 fonctionne avec un système de point, il faut appeler tous les jours pour espérer une place. Et combien s entasse dans des appartements en attendant un logement depuis des années ? Combien de femmes victimes de violences n osent pas quitter leur mari car on est pas dans le capacité de les reloger? Tant mieux que la situation de cette pauvre femme ai pu ouvrir les yeux de certains. Et merci a toutes les associations et personnes qui ont du cœur pour aider ses personnes quand le système étouffe.
  21. C’est dommage , elle aurait eu sa carte du parti c’etait un logement à la sacoviv en définitif qu’elle aurait eue…
  22. Je pense que si on ne force pas les portes on obtient rien donc pour tous ceux qui se retrouvent a la rue et bien ils n’ont qu’a forcer les porte du 9eme etage de l’hotel de ville .Ils ont voulu le pouvoir qu’ils assument leurs mandats. Sinon sa sert a quoi cette mascarade électorale tous les 6 ans. Au boulot car je vous jure que le fn ne sera pas seulement aux portes du pouvoir………
  23. Bienvenue dans le pays de la paperasse!

    Avez vous rempli le document 45668G?
    Non?
    désole on ne peut rien pour vous!

    Si tu ne rentre pas pile poil dans la case, vas voir ailleurs! lamentable!

    Le problème n’est malheureusement pas spécifique à Vénissieux…

    Mais bon, quand on voit que l’on peut balancer de centaine de millier d’euro dans des torchons à propagandes et qu’on est pas foutu de venir en aide à une femme avec ses gosses! vraiment lamentable.

    Vénissieux ville populaire…. par ses habitants, mais surement pas par ses dirigeants qui sont prêt à rentrer tranquillement chez eux an laissant une femme et ses enfants sur le porche de la maire!

    le communisme n’est il pas le partage?
    ou peut être est ce le partage, mais le partage entre nous…

  24. Mais a quoi ils servent ces élus? ils n’arrivent meme pas a aider une pauvre femme dans la merde c’est quoi ce délire. Les vénissians ont voulu une équipe d’incompétents ils sont servis AU SUIVANT…….

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.