Flamel technologie quitte Vénissieux

La ville se satisfait et fait largement la pub lorsque qu’une nouvelle société s’installe, ou lorsqu’elle décide d’agrandir ses locaux tout en restant à Vénissieux. Mais cette fois-ci, c’est le contraire, puisque le laboratoire pharmaceutique Flamel Technologie qui se trouve au Parc Moulin-à-Vent a décidé de transférer son siège social à Dublin, capitale de l’Irlande.

Qu’est-ce qui a poussé ce laboratoire, producteur notamment du Bloxiverz, un médicament qui contrecarre les effets des relaxants musculaires utilisés en post-opératoire, a vouloir déménagé son siège social. Selon le site eco-mag, c’est « par souci d’optimisation fiscale ».

Créée en 1990 et basée à Vénissieux, cette société cotée au Nasdaq, y est valorisée à 482 millions d’euros. Elle a d’ailleurs racheté, en 2012, une compagnie américaine, Eclat. (Source eco-mag).

Mais ce déménagement ne s’est pas fait en une seule fois. Il y a deux ans Flamel a transféré vers Dublin ses activités cliniques, de développement commercial et d’approvisionnement. Et c’est au 01 janvier 2017, que le nom du siège social de cette société « disparaîtra » du paysage vénissian. et s’installera dans la capitale irlandaise. Mais ce n’est pas tout puisque selon l’article de eco-mag le nom de la société changera aussi, puisqu’en décembre dernier une fusion avec sa filiale Avadel Pharmaceuticals a eu lieu et le nom remplacera Flamel Technologies au 1er janvier 2017.

Mais selon la direction, contacté par  Le Progrès, « il n’y aura aucun impact social sur le site de Vénissieux : les 107 employés resteront en poste ». Bon, çà c’est une bonne chose pour ses employés.

La société Flamel Technologie, rejoindra les compagnies étrangères qui se sont installées en Irlande comme Google ou Microsoft.

L'info c'est le partage !.

3 Commentaires

  1. les politiques étouffe les entreprises et les artisans… au niveau national et local!
    le plus marquant c’est la différence de densité d’entreprises entre Vénissieux et cobras.. à peine passer la rue du Dauphiné, il y a des entreprise de partout, si tu repasses coté Vénissieux, le désert…
  2. Bon récapitulons, une société de plus qui quitte Venissieux, des recettes en moins,des salariés qui se retrouvent sur le carreau. Officiellement c’est dû à un manque de place. Peut être que fiscalement aussi il est plus avantageux de déménager son siège social outre manche? Wait and co.

1 Rétrolien / Ping

  1. À Vénissieux, le laboratoire Avadel veut moins d'impôts... et moins de salariés

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.