La fin des vacances de février approche, et la journée « école bloquée » s’annonce être bientôt là, puisque le 28 février 2018, les syndicats enseignants et les parents d’élèves vénissians, ont décidé organiser un blocus de toutes les écoles de Vénissieux, le mercredi 28 février 2018 à 8h15.
Le but de cette journée étant de se faire entendre par la municipalité dont Michèle Picard, est la mairesse communiste de Vénissieux. Les parents d’élèves ont donc pris, malgré eux, la décision de bloquer l’entrée des groupes scolaires, et demandent aux parents de ne pas scolariser leur enfant, en tout ayant connaissance que cela peut être gênant pour certains parents, et notamment pour ceux qui travaillent. Toutefois les parents d’élèves du Charréard (PEC) ont signalé dans un communiqué que cette action est « pour le devenir de nos enfants et le respect de la démocratie ».
L’appel est lancé bien avant la reprise des cours afin que les parents puissent prendre les dispositions nécessaires et essayer de trouver une alternative à la garde des enfants pour le mercredi 28 février, et invite tous les parents à rejoindre leur mouvement :
Vous avez le temps des vacances pour trouver une alternative à la garde de vos enfants afin d’éviter tout désagrément. Il s’agit d’un mouvement pacifiste, aucun enfant ne sera laissé seul en dehors de l’école. Nous vous encourageons à nous rejoindre devant l’école pour protester contre notre mécontentement.
Effectivement, un grand nombre de parents et professeurs d’école sont mécontents de la décision unilatérale de mairie de maintenir la semaine de 4,5 jours pour la rentrée prochaine, et ceci sans une large consultation. Les enseignants et parents ne demandent pas la semaine de 4 jours, comme le laissent entendre certains, ils préconisent avant tout, un dialogue et une large consultation et ensuite prendre la décision de maintenir ou pas la semaine de 4,5 jours comme l’a décidé la ville de Vénissieux.
Bonjour,
l’initiative est légitime et honorable.
Ce que je trouve dommage est d’en arriver à cette situation.
Il y avait une solution plus simple et plus radicale. Cette solution était et sera prochainement à porter de main.
Lorsque Le Maire a été élu démocratiquement, sa légitimité ne peut être contestée.
Par contre ce qui est malheureux dans cette histoire est que les citoyens de Vénissieux ne peuvent s’en prendre qu’à eux mêmes.
Donnée importante, lors des dernières élections municipales de 2014, le taux d’abstention dans la commune de Vénissieux était de 55,75%.
Faites le calcul sur une population de plus de 63000 habitants dont 28700 inscrits.
Donc environ 12700 votants. Ca fait froid dans le dos, n’est ce pas?
Sur ces votants, 4967 lui ont donné absolution. Bigre, soit environ 17.30%.
Si je résume, Le Maire a été élu avec seulement 17,30% des 28700 inscrits.
Dorénavant « la mobilisation continue » jusqu’en 2020.
A bon entendeur.