FaceBook : Les 3 000 amis de Blein

Ah ben çà je ne m’y attendais pas, M. le Député compte pas moins de 3 000 amis sur Facebook. Allez encore un effort car avec 1 500 de plus, il pourrait même être élu comme maire de Vénissieux  :-)  

Soyons sérieux. Après un petit historique, de son expérience sur FaceBook, on apprend qu’il est inscrit depuis le 16 juin 2011, soit juste un an avant son élection de 2012 en tant que député de la 14 ème circonscription du Rhône.

Le député tente de poster sur Facebook
@http://yvesblein.fr

Au moins, on peut le remercier de sa franchise puisqu’il nous informe qu’au début, il n’était pas le seul gestionnaire de son compte FaceBook :

Au début, il s’agissait d’un simple outil de communication à visée, avouons le, politique et électorale. Le compte était géré par mes proches qui ont choisi ma photo de profil, précisé mes centres d’intérêts, “récolté” des amis, et mis à jour mes statuts.

Mais le monde moderne l’a rattrapé et aujourd’hui il est hyper-connecté : 

Désormais installée sur mon téléphone et ma tablette, je consulte plusieurs fois par jour mon compte. Depuis plusieurs années, j’écris personnellement mes statuts.

Ah j’oubliais, il a aussi un compte twitter ou il poste régulièrement des infos sur ses activités parlementaires et de maire de Feyzin. Et oui le cumul des mandats, c’est parfois cela. Mais que l’on se rassure, tout cela sera terminé lors des prochaines élections, et comme il se représente à cette échéance en 2017, en cas de victoire, fini le mandat de maire, il le laissera à sa première adjointe. 

Revenons à son compte FaceBook, car avec 3 000 amis je ne sais pas comment il fait :

Parmi mes 3 000 amis, il y a des personnes que je connais, d’autres que je connais très bien, d’autres encore que je ne connais pas du tout…

Heu, on s’en doutait un peu  :-) Mais en surfant sur le net, et sur les réseaux sociaux, le député se rend parfois compte que certaines informations sont parfois fausses, des rumeurs, des appels à la haine à peine masqués, de pures inventions, des images horribles, les preuves d’un complot toujours plus invraisemblable… Et déplore que les jeunes n’aient pas reçu l’éducation pour faire le tri sur la multitude d’informations qui circulent à vitesse grand V par les réseaux sociaux. Heu, il a oublié, les chaines d’information qui parfois, se trompent et font des raccourcis un peu trop rapides sur des sujets parfois sensibles.

Pour terminer, il reprend une phrase qu’aurait dite le romancier Umberto Eco et auteur du livre « Au nom de la rose« 

Les réseaux sociaux ont donné le droit de parole à des légions d’imbéciles qui avant, ne parlaient qu’au bar et ne causaient aucun tort à la collectivité. On les faisait taire tout de suite. Aujourd’hui ils ont le même droit de parole qu’un prix nobel”

Alors rajoutons une autre phrase de M. Eco qui aurait déclaré en 2011, alors qu’il était opposé au boycott culturel d’Israël :

«Le boycott des universitaires ou des citoyens israéliens en raison de la politique de leur gouvernement est une forme de racisme» (ourielpost.com)

Mais bon, le député considère que tout n’est pas négatif, dans l’utilisation des réseaux sociaux car il est persuadé de leur utilité et là on ne peut être que d’accord.

Pour autant, je reste persuadé que ces nouvelles formes de socialisation complètent et amplifient la richesse d’une société.

Mais quand même M. Blein, 3 000 amis, ça fait bezef (beaucoup)  :-)  

L'info c'est le partage !.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.