50 000 euros pour les projets du Conseil Citoyen

Le jour même des incidents qui ont lieu à la Darnaise au cours de l’après midi du 01 février 2016, une réunion publique du Conseil Citoyen était organisée en fin d’après-midi, à la Maison du Projet avec la présence du maire de Vénissieux, de Laurent De Galard, délégué du gouvernement,, de M. Boumertit adjoint au Grand Projet de Ville, des élus (es) de la ville, ainsi que de Dominique Barzasi, Karima Maali et Christian Grimonet Saint-Alban, actuels porte-paroles du Conseil.

Une réunion publique, qui me semble t-il n’a pas fait l’objet de communication de la part de la municipalité sinon je me serai bien rendu à celle-ci pour poser quelques questions au représentant du gouvernement et à la première magistrate de la ville, Michèle Picard, maire communiste de Vénissieux.

Selon l’article du journal local Expressions

  • Le Conseil citoyen de Vénissieux a présenté ses grands axes de travail pour 2017 lors d’une réunion publique, le 1er février à la Maison du projet.

Et c’est par le biais de cet article que l’on apprend que l’Etat donnera des moyens (50 000 euros) qui seront mis à disposition du Conseil Citoyen afin de mettre en place des projets et entre autre :

[…] de porter une parole libre qui enrichira le débat public […]

Selon les membres du Conseil Citoyen cette université populaire prendra comme inspiration, les exemples de Grenoble et celui de Marseille dont le but est d’organiser de façon régulière des conférences qui seront animées par des chercheurs ou des acteurs du mouvement social qui acceptent de partager leurs compétences ou leurs expériences. 

Les élus de l’opposition étaient-ils informés de cette réunion publique, si oui, ils sont tout autant fautifs de ne pas avoir averti les habitants. En attendant, nous demandons à ce que les vénissians soient informés régulièrement de ce qui se fait au niveau de ce Conseil Citoyen afin que les habitants puissent venir s’exprimer. Il ne faudrait pas que cet unique conseil citoyen de la commune soit un regroupement de même personne mais qu’il soit un vrai lien entre les habitants, la commune et l’état, et en ce qui concerne l’Université Populaire, j’demande à voir et surtout que les venissians soient informés par une campagne d’affichage et bien évidemment sur le site internet de la ville. 

Peut être qu’un site internet sera mis en ligne et en attendant le Conseil Citoyen s’est doté d’un logo : Université Populaire Citoyen → Logo Conseil Citoyen

L'info c'est le partage !.

3 Commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.