Incidents de la Darnaise : Michèle Picard sort de son silence

48 heures après les évènements qui se sont déroulés dans un quartier de la Darnaise aux Minguettes, Michèle Picard, maire communiste de Vénissieux a fait part de sa réponse via un article du Progrès en date du 03 février 2016. 

À l’heure actuelle aucun article sur son site internet, ni aucun post sur son compte Facebook, non plus sur son compte Twitter qui est actif, puisque ces derniers tweets remontent au 1er février, concernant ses interventions du conseil municipal du 01 Février 2017.

Dans l’article on apprend que c’est grâce à la vigilance d’un policier municipal sur les réseaux sociaux qui a permis de déployer des forces de l’ordre. Après le TOP (Office Public de la Tranquillité) la municipalité devrait mettre en place une Police Surveillance Réseaux Sociaux (P.S.R.S), :-) Non je rigole bien évidemment.

Plus sérieusement, elle condamne ses événements, remercie et salue toutes les forces de police et du CSU (surveillance vidéo de la ville) de leur professionnalisme.

Et pas un petit mot de soutien pour les habitants ? 

Je trouve que la réponse est venue un peu tardivement et je constate aussi que le chef de file du PS n’a fait aucun communiqué, un silence mal venu !!! Aucun communiqué de Mme Mertani conseillère municipale (Modem) ni de M. Iacovella conseiller municipal (UDI) et qui se présente aux législatives de 2017. Quant au député de la 14eme circonscription M. Blein, cela doit être pour lui un évènement local, et comme le député est un élu national ces incidents ne le concerne peut-être pas ? Rappelons lui qu’il sera présent dans les rues et marché de Vénissieux pour la pêche aux voix 8-)  

L'info c'est le partage !.

14 Commentaires

  1. Merci LBK pour votre réponse comme la si bien dit Guillaume cest nous les habitants qui subissons les dommages collatéraux malheureusement mes enfants on peur de sortir dans le quartier depuis cette incidents cest quand même grave que je sois obliger de les sortir en dehosr de venissieux et à la vue des policier il panique dorénavant, ne sont ils pas censé nous protéger ?
    Apparrement ils savaient que le lendemain il y aurait, cette personne venu de je ne sais où, venir faire sont clip je pense que cela aurais du etre mieu gérer ou par exemple prévenir les familles allant dans cette direction car oui j’ai vu des policier barrée la route au voitures vers la rotonde mais les passant ??? Non j’étais loin d’imaginer la suite
    J’espère aussi qu’il y aura dès poursuite contre cette individu
    Pour finir je pense pas que tout ses enfants venaient des minguettes seulement !
  2. Dans ce genre d’événement assez grave, ce n’est pas aux adjoints d’intervenir, mais au premier magistrat de se déplacer. D’autant plus que nous sommes restés jusqu’à 18heures nous n’avons pas aperçu d’adjoints, alors que nous étions près des forces de polices et des gradés de la police. D’ailleurs les conseillers municipaux de l’opposition n’ont pas à ma connaissance étaient à la rencontre des habitants et des forces de l’ordre, hormis M. Girard qui a posté un communiqué, mais personnellement nous ne l’avons pas vu. Peut être est il venu à la fin ?
  3. J’espère bien que la mairie portera plainte contre l’organisateur de se rassemblement puisqu’il est apparemment identifié (un rappeur marseillais d’après les journaux). Organiser des tournages avec autant de figurants demande de l’organisation, une déclaration et surtout un minimum d’encadrement sécuritaire. Et j’espère qu’il sera condamné à rembourser les dégâts, ce n’est pas aux habitants de payer. Je ne suis pas juriste mais probablement qu’avant de déposer plainte il faut d’abord que les services juridiques bordurent bien la démarche judiciaire pour éviter un rejet du tribunal pour vice de procédure. Nous verrons bien les suites.

    Après on voit toute la difficulté pour la police d’intervenir dans ces situations. Comme lors des manifestations quand il y a des casseurs qui se greffent aux cortèges quand la police intervient pour disperser les fauteurs de trouble ceux qui paient l’addition sont surtout les habitants locaux. Car très vite le terrain devient un champ de bataille et les habitants et familles qui se baladaient ce jour-là subissent les dommages collatéraux (casse, peur, lacrymogène etc…).

    Certes une visite du maire est symbolique mais l’équipe municipale était là puisque des adjoints sont venus à la rencontre des habitants. Il ne faut pas faire courir le bruit que la mairie s’en fout (sauf pour faire de la récupération politique). Comme le dit Mr LBK dans son premier commentaire, il n’y a pas forcément besoin de condamner publiquement de tels actes dans la minutes sauf à être interrogé par les médias de suite puisque toute personne sensée ne peut tolérer ces débordements. Ce qui va compter ce sont les actes qui vont suivre. La police doit faire son travail (des arrestations ont eu lieu) et la mairie doit se porter partie civile à mon avis.

  4. mère de famille, vraiment désolé de ce qui vous est arrivé. Je suis aussi désolé et navré de constater l incompétence de Michèle Picard et son équipe municipale, j espère que ses électeurs vont enfin ouvrir les yeux. Elle n a que du mépris pour les habitants et surtout pour les habitants des Minguettes et du Charreard car l abstention est énorme dans ces quartiers. Rdv en juin Michèle Picard est candidate aux élections législatives . Nous saurons faire rappeler son incompétence et son mépris
    LBK
  5. Donc un maire responsable qui a le souci de ses habitants et de leur sécurité doit porter plainte contre cet individu et ses comparces. Moi je l aurai fait immédiatement dans l heure qui suit
    LBK
  6. Bonjours je lis souvent les articles et commentaires de votre sites
    Je suis une mère de famille de quatre enfants en bas âge je me devais de mettre un commentaire car ce jour là j’étais justement au parc en haut de la darnaise avec mes enfants , je ne suis pas les réseaux sociaux donc je n’étais pas au courant de se quil se passer tout sa pour dire que moi aussi asthmatique et et mes petits bébés on etais gazé par lacrymogènes j’étais pas bien toute la nuit ainsi que mes enfants je pense qu’un petit mot de madame le maire aurais etais la bienvenue sachant qu’il y avais d’autres famille
  7. Viens la toi, arrête de danser
    qu est ce qui se passe echarppe rouge ?
    Y a un concert de rap à la darnaise, ils dévastent tout les sauvageons
    Quoi, tu t en fou ta une convention de Zumba
    Ouais t as raison on s en fou des pauvres
  8. LA municipalité n’a effectivement pas autorisé le tournage de ce clip, sur ce coup, le seul reproche que l’on peut faire au maire, c’est de ne s’être déplacé pour affirmer son soutien aux habitants et aux forces de police, dans le cas contraire de son indisponibilité, sa première adjointe aurait pu faire le déplacement. Heureusement qu’il n’y a pas eu de blesse hormis cette jeune adolescente qui a été gené par les gaz lacrymogènes, d’autant plus selon certains témoins, elle serait asthmatique. Il faut dire que les personnes présentent à ce rassemblement non autorisé étaient bien jeunes.
  9. Faut il dire que l on condamne avec fermeté ces violences ? Évidemment qu aucune personne responsable ne peut accepter un tel bazar. Et la mairie où est sa responsabilité ? Il me semble que personne ne peut s autoriser à occuper l espace public sans que le maire ne l ai autorisé ? Il est évident que l’on ne peut pas autoriser un tel événement en pleine rue sans avoir pris toutes les précautions. Incompétence de la mairie ? Ça serait pas la première fois
    LBK
  10. Il me semble que dans la plus part des grande ville quand un artiste vient tournée un clip ou pour le cinéma un film, la mairie doit être prévenue. Était ce le cas ? Il y avait il une zone délimitée par la police, je rappelle à la mairie que leurs commune comporte 63000 habitants et non 6300, ???

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.