À Vénissieux, l’abandon de deux jeunes enfants dans la rue a provoqué une vive émotion et mobilise toujours les enquêteurs. Les faits se sont déroulés début août dans le quartier des Minguettes.
Le jeudi 7 août, un conseiller municipal, Farid Ben Moussa, découvre deux enfants – une fillette qui dit avoir six ans et sa petite soeur de deux ans – seuls, déshydratés, dont un des enfants est pieds nus et portant des traces de griffures. Après appelé la police municipale, ils sont pris en charge par l’Institut départemental de l’enfance et de la famille (IDEF), dans le cadre d’un placement d’urgence décidé par la justice. Malgré leur état, ils n’ont pas nécessité d’hospitalisation.
Selon plusieurs sources de la presse locale, l’enquête a rapidement permis d’identifier les parents, d’origine rom. Le père a été interpellé le samedi 9 août au soir, suite à un mandat de recherche, et placé en garde à vue prolongée. La mère, elle, reste introuvable. Les autorités suspectent qu’elle soit partie à l’étranger pour des vacances, laissant les enfants livrés à eux-mêmes.
Selon les premiers éléments, les deux enfants auraient passé plusieurs jours seuls dans la rue, exposés à la faim, et à la soif et même à des violences d’autres enfants du quartier. Une enquête pour délaissement parental est en cours, menée par les services de police, afin de déterminer les responsabilités et les circonstances exactes de cet abandon.

Soyez le premier à commenter