TCL : un lundi noir en perspective avec des perturbations massives

Préparez-vous à un début de semaine compliqué. Ce lundi 8 septembre, se déplacer à Lyon et dans la première couronne risque de tourner au parcours du combattant. La faute à un mouvement social généralisé qui paralysera une grande partie du réseau TCL dans les zones 1 et 2. Métros, trams et bus verront leurs horaires chamboulés, certaines lignes étant purement et simplement supprimées. Et prendre le vélo, cela va être galère étant donné que Météo France annonce de la pluie pour toute la journée.

Pour les usagers, la galère s’annonce sérieuse : trajets rallongés, attentes interminables et correspondances impossibles. Ceux qui comptent sur leur bus ou leur tram quotidien risquent de devoir trouver un plan B en urgence. Bref, pour ce lundi 8 septembre, mieux vaut s’armer de patience et préparer plusieurs plans de secours si vous devez absolument vous déplacer dans Lyon et sa proche banlieue.

Métros et funiculaires

Quelques rares bonnes nouvelles : les lignes A et C ainsi que les funiculaires F1 et F2 fonctionneront normalement. Mais pour le reste, la situation est loin d’être idéale.

  • Métro B : en service uniquement de 5h30 à 19h30, entre Stade de Gerland – Le Lou et Charpennes – Charles Hernu. Les stations de la branche sud (Oullins et Saint-Genis-Laval) resteront fermées.

  • Métro D : ne circulera que de 5h à 19h30 et seulement entre Gare de Vaise et Grange-Blanche. Les stations Laennez, Mermoz Pinel, Parilly et gare de Vénissieux ne seront pas desservies

Tramways

Là aussi, le coup de frein est brutal.

  • T1, T4, T5, T6 et T7 : aucun service.

  • T2 : un tram toutes les 10 minutes de 5h à 19h.

  • T3 : cadencé toutes les 7 minutes de 4h30 à 19h, mais limité entre Meyzieu Les Panettes et Vaulx-en-Velin La Soie. La desserte de Part-Dieu est donc coupée.

Bus et trolleybus

C’est ici que le casse-tête sera le plus grand pour les usagers.

  • Certaines lignes circuleront normalement, comme les C200, C201, 6, 11, 12, 23 ou encore 97.

  • D’autres seront réduites, avec des plages horaires limitées (6h30 à 19h30) et des fréquences allégées : c’est le cas des lignes C2, C3, C10, C13, C19, C20 ou encore 9, 24, 37, 59, etc.

  • Beaucoup resteront totalement à l’arrêt : parmi elles les très fréquentées C1, C5, C9, mais aussi de nombreuses lignes locales (3, 7, 10, 25, 26, 34, 39, 49, 55, 62, 71, 78, 81, 87, 90, 93, 98, ainsi que les navettes S1 et S4).

Quelques respirations possibles

Heureusement, certains services fonctionneront normalement :

  • Les lignes scolaires Junior Direct,

  • Les bus des zones 3, 4 et 5,

  • Les navettes fluviales Navigône et le Rhônexpress vers l’aéroport,

  • Les parcs relais et agences TCL, ouverts aux horaires habituels.

Anticiper pour limiter la casse

Face à ce scénario de paralysie partielle, la direction de TCL appelle les voyageurs à anticiper leurs trajets, à se tourner vers des solutions alternatives (covoiturage, vélo, marche à pied, télétravail) et à consulter l’info trafic en temps réel sur le site tcl.fr, l’application mobile ou le compte X (ex-Twitter) TCL Lyon InfoTrafic.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.