Il y a parfois des histoires touchantes et tristes à la fois, et l’association ASP (AiderSonProchain) a une fois de plus démontré sa capacité à aider et prendre en charge cette mère de famille et son fils autiste. Cette maladie parfois mal connue et pas souvent bien prise en charge dans les pays occidentaux, alors je vous laisse imaginer la douleur des parents d’enfants autistes dans les pays dits « en voie de développement ».
Et ce matin en visitant la page FaceBook de ASP j’ai lu l’émouvant texte publié sur le compte de cette association qui fait un travail magnifique et à mon goût pas très aidé par les pouvoirs publics locaux. Donc je me suis permis de publier leur article, mais avant tout n’hésitez pas à les contacter pour permettre à tous ces enfants et aux déshérités d’être pris en charge.
- Nous vous présentons Abdelsamad. C’est un garçon âgé de 5 ans qui ressemble à tous les garçons de son âge en apparence. Pourtant Abdelsamad est différent et sa maladie est invisible. Ce jeune garçon est autiste et jusqu’à encore hier il portait un bonnet qu’il ne voulait pas enlever car il se sentait en sécurité, protégé dans son bonnet. A l’aide d un médecin il a pu être enlevé mais les conséquences ont été terribles puisqu’il s est griffé et étranglé jusqu’à laisser des traces bleues autour du cou. Chaque action doit être pensée et faite avec un spécialiste car Abdelsamad vit dans son monde, un monde parallèle au notre où personne ne peut y entrer. Sa maman est arrivée en France désespérée et a quitté son village de l autre côté de la mer méditerranée pour mieux comprendre l’autisme et pour mieux agir. Elle était fatiguée d’entendre « El mehboul » (le fou en arabe dialectal). Fatiguée de voir son fils souffrir au quotidien et de ne pouvoir agir pour l’aider. Alors elle n’a pas hésité et est venue enceinte avec son fils vivant parfois dans les parcs, parfois dans les jardins, parfois dans les foyers… Depuis 1 mois et avec l’aide d une assistante sociale Abdelsamad a pu être logé avec sa maman et sa petite soeur d’un an. Ils seront de nouveau dans la rue début mai. Une courte pause où ils peuvent dormir en toute sécurité. Merci à toutes les personnes qui nous ont apporté des courses, des vêtements, des couches, la poussette pour la petite… Merci pour cette chaîne de générosité. La maman ne peut pas manger chauds dans l’hôtel et n’a pas de revenu alors nous allons continuer à les aider tous les mois. Grâce à votre aide et à vos dons nous pouvons aider des enfants comme Abdelsamad et sa famille. Le Gala Solidaire permettra également de récolter des fonds qui permettront d’aider sur plusieurs mois toutes les familles et tous les enfants malades que nous accompagnons. Asp c’est vous et nous et aujourd’hui c’est Abdelsamad !
Pour contacter l’Association
ASP : boîte aux lettres au centre associatif Boris-Vian au 13 avenue Marcel-Paul à Vénissieux
Contact : 07 62 93 45 66
Facebook : Asp Asp
Mail : aidersonprochain69@gmail.com
Soyez le premier à commenter