Et oui, de nouveaux habitants s’installent encore à Vénissieux, et à ce titre Mme Picard, maire communiste de Vénissieux, les a reçu à l’hôtel de ville le jeudi 28 septembre, et ils ont même eu droits à un sac de bienvenue comprenant toutes les informations, pratiques, administratives, dont ils ont besoin.
L’élue communiste, a fait un tableau idyllique de la ville, en énumérant entres autres toutes les offres éducatives, culturelles, et sportives que la ville met à disposition, en annonçant une fois de plus le projet de la construction de la nouvelle piscine Auguste Delaune, mais sans que l’on sache, à ce jour, les détails et l’emplacement de ce nouvel équipement, et quel sera le destin de l’ancien emplacement.
Pour la majorité municipale, la jeunesse et l’enfance sont des priorités, et l’élue a fièrement annoncé que la ville a doté les écoles d’ordinateurs, sans que l’on sache vraiment le nombre installés dans ces écoles :
« La ville se dote d’ordinateurs portables et vidéoprojecteurs, pour améliorer les conditions d’apprentissage et d’enseignement. Vous l’aurez compris, la jeunesse et l’enfance sont des priorités absolues, pérennes, dans ce mandat 2020-2026, comme lors des précédents. »
Une couche supplémentaire pour les conseils de quartiers dont les assemblées générales débutent ce mois-ci, en proposant aux nouveaux habitants de s’y rendre pour parler de stationnement, de circulation, des problèmes de sécurité. Tiens parlons donc sécurité, car Mme Picard a déclaré que « c’est le droit à la sécurité et à la tranquillité, auquel je porte toute mon attention. ». Parfait, puisque le samedi 30 octobre à 11h00, cinq voitures ont été incendiées dans le quartier Division Leclerc, et qui a nécessité l’intervention d’un grand nombre de véhicules de secours. Bon question sécurité, c’est pas encore çà. Mais l’élue communiste avoue que les trafics gangrènent la vie des quartiers et que Vénissieux lutte sur plusieurs fronts :
« Ce travail de longue haleine, nous le menons sans relâche, sur le terrain, avec tous nos partenaires, la Police Nationale, la justice, les bailleurs, le Sytral. Il faut savoir aussi s’adapter, et de nouveaux dispositifs entreront en vigueur à Vénissieux, dont je vous tiendrai informés. »
Bon, on va donc attendre qu’elle nous informe de ces nouveaux dispositifs. Tiens c’est bizarre, le Top a disparu des partenaires ?
Mme Picard, a aussi évoqué l’économie, en annonçant que 439 établissements sont implantés sur la commune, et l’INSEE recense 26640 emplois. Cool, par contre lorsque l’on annonce que l’Insee recence 26 640 emplois, et bien pour être objectif, il faut aussi annoncer le nombre de demandeurs d’emplois, le nombre de bénéficiaires des minimas sociaux, ce qui permettrait aux nouveaux habitants d’avoir toutes les infos sur le poids économique de la ville, car selon les derniers chiffres de l’Insee, à « Vénissieux, le revenu moyen fiscal est ainsi inférieur à 9500 euros par habitant et la part de cadres ne dépasse pas 3,2 %».
Soyez le premier à commenter