Affaire Farina : l’Etat condamné

En 2016, Roman Farina, ancien directeur d’école accusé de pédophilie à Villefontaine s’est suicidé dans la nuit par pendaison dans sa cellule à la prison de Corbas. Il avait été mis en examen pour viols et agressions sexuelles sur plusieurs enfants.

Depuis 2001 et son premier poste d’instituteur à Vénissieux, il avait écumé la région en multipliant les victimes. Il avait trouvé un moyen pour arriver à ses fins en prétextant un cours sur les aliments, il bandait les yeux de ses écoliers, les faisait s’asseoir dans un coin de la classe et leur faisait goûter plusieurs aliments avant de glisser son pénis dans la bouche des petites victimes. De plus, il filmait tous les faits.

Au fil de l’enquête on a découvert qu’ il était « malade » et incapable de surmonter ses pulsions depuis une dizaine d’années. Un cas d’abus sexuel aurait même été enregistré sur un garçon aujourd’hui âgé de 10 ans dans une école de St Clair de la Tour où l’homme était en poste en 2011/2012. Un autre témoignage, accablant, émanerait d’une jeune femme, âgée aujourd’hui de 20 ans, et qui aurait été victime du pédophile. Il permettrait d’établir que les agissements de l’enseignant ont débuté très très tôt, à l’époque où il exerçait déjà dans le quartier des Minguettes à Vénissieux. (Source France3).

Depuis le début de l’affaire, 36 plaintes et signalements ont été recensés par les enquêteurs, dont au moins une à Vénissieux. Romain Farina, originaire de Lyon, avait enseigné dans la 3e commune du Rhône avant sa condamnation en 2008 pour recel d’images pédopornographiques. (Source LyonMag)

L’affaire refait parler d’elle, car l’Etat a été condamné le 07 juillet 2022 par le tribunal administratif pour avoir permis au pédophile de rester instituteur

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.