Alerte canicule

Dès demain les températures vont remonter, pour atteindre la semaine prochaine des valeurs approchant les 40 degrés. Dès dimanche, de nombreux département seront en alerte canicule et le gouvernement a déclenché une alerte canicule de niveau 3. 

Va t-on subir un simple coup de chaud ou une vraie vague de chaleur, car il y a une différence selon Météo France :

« La différence entre un simple coup de chaud, une vague de chaleur et une canicule se détermine en fonction de la durée. Entre 1 et 3 jours, on parle plutôt de pic de chaleur. De 1 à 5 jours, le terme « vague de chaleur » est utilisé. Enfin, le terme « canicule » répond à des normes précises et à des seuils très élevés de températures nocturnes et diurnes qui doivent être atteints pendant au moins 3 jours et 3 nuits à la suite.»

L’explication de cette chaleur vient du Sahara car selon un prévisionniste de MétéoFrance

Nous avons une zone dépressionnaire située sur l’Atlantique et qui va aspirer l’air chaud qui stationne sur l’Afrique du Nord. Les températures vont monter crescendo par le sud

Sur le site internet de la ville de Vénissieux, il ne me semble avoir vu des informations concernant les précautions à prendre en cas de fortes chaleurs, rien non plus sur le site de la ville de Saint-Fons. Sur la page internet de la ville de de Feyzin et voici ce que propose la ville de Feyzin :

« Pour permettre aux seniors d’échapper à la canicule, la Ville ouvre le Foyer Guinguette et s’associe à la Maison Fleurie pour proposer aux Feyzinois qui sont particulièrement seuls cet été un accueil personnalisé dans ces établissements. Ils y trouveront un lieu climatisé, ainsi que des animations et de la compagnie. La Ville peut assurer le transport vers le Foyer Guinguette à ceux qui ne peuvent pas s’y rendre par leurs propres moyens ou être accompagnés par leur famille. »

Alors voici quelques conseils en cas de forte chaleur : 

  • s’hydrater régulièrement
  • s’abriter du soleil et éviter de sortir ou de s’exposer au soleil aux heures les plus chaudes de la journée soit entre 12h00 et 16h00
  • fermer les volets pour maintenir le logement au frais 
  • limiter tant que possible les activités demandant un gros effort physique, notamment pour les personnes plus fragiles.
  • Les femmes enceintes, les nourrissons et les personnes âgées sont particulièrement vulnérables aux fortes chaleurs. Soyez attentif à votre entourage

L'info c'est le partage !.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.