Allégement du protocole sanitaire

Le porte parole du gouvernement a récemment déclaré que la suppression du pass vaccinal pourrait avoir lieu fin mars début avril. Et comme par hasard cela tombe pile poil, pour le premier tour des élections présidentielles. Mais ce n’est qu’un hasard, n’est-ce pas ? Ce pass vaccinal donc plusieurs spécialistes affirment qu’il ne sert plus à rien, hormis inciter les français à se faire vacciner, est devenu un pass politique.

Les médecins hospitaliers constatent une amélioration dans les hôpitaux et les modèles de modélisation laissent envisager la fin du pass 

« Il y a un début d’amélioration à l’hôpital et il y a des projections, des modélisations qui peuvent nous laisser espérer qu’à l’horizon fin mars début avril, la situation soit suffisamment détendue à l’hôpital pour que nous puissions lever le pass vaccinal » 5Gabriel Attal porte-parole du gouvernement)

Le gouvernement a publié un communiqué en date du 11 février qui annonce un allégement du protocole dès le  février :

  • Le port du masque ne sera plus obligatoire, en intérieur, dans les lieux clos soumis au pass vaccinal. Il ne sera donc plus nécessaire dans les établissements dédiés aux activités de loisirs (cinémas, théâtres, musées), les restaurants, les débits de boisson, les foires…
  • Il sera toujours obligatoire dans les transports et les lieux clos non soumis au pass vaccinal, a annoncé le ministère de la Santé dans un communiqué publié le 11 février 2022

Concernant la fin du pass vaccinal, le gouvernement commence à y penser, puisque Olivier Véran, ministre de la Santé a déclaré que ce sera possible lorsque les conditions seront réunies

« Nous allègerons le pass vaccinal lorsque les conditions seront réunies, c’est-à-dire qu’on n’aura plus besoin de déprogrammer des soins pour les Français faute de place en réanimation parce qu’il y aurait trop de malades atteints du Covid-19 et non-vaccinés en réa et lorsque le taux d’incidence, la circulation du virus le permettra, avec la garantie qu’il n’y ait pas un nouveau virus […] Nous considérons que les conditions pourraient être réunies d’ici au printemps »

Allégement du protocole dans les écoles : 

  • La fin de l’obligation du port du masque en extérieur pour les élèves de l’école élémentaire et les personnels ;
  • La possibilité de pratiquer à nouveau des activités physiques et sportives en intérieur sans port du masque (en respectant une distanciation : les sports de contact ne sont donc pas autorisés sans masque) ;
  • L’allègement des règles de limitation du brassage (par niveau ou groupe de classes plutôt que par classe), notamment pendant les temps de restauration.

Le protocole sanitaire passera du niveau 3 au niveau 2 dans le premier degré pour l’ensemble du territoire métropolitain au retour des congés d’hiver de chaque zone  :

  • 21 février 2022 pour la zone B ;
  • 28 février 2022 pour la zone A ;
  • 7 mars 2022 pour la zone C.

 

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.