Alors qu’en décembre 2020, la maire de Lyon avait déclaré qu’il s’associerait aux actions en justice des associations, engagées contre l’implantation d’un entrepôt de 160 000 m2 à proximité de l’aéroport de Lyon-Saint-Exupéry., le géant américain vient d’annoncer que 3 000 personnes vont être recrutées en France pour l’année 2021.
Il y a un an, le tribunal administratif de Lyon a rejeté les requêtes des associations Fracture et Acenas qui réclamaient l’annulation du permis de construire de l’entrepôt, délivré par le maire de la petite commune de Colombier-Saugnieu (2 700 habitants) motivé, lui, par les perspectives de créations d’emplois annoncées par Amazon. (LePoint)
Il faut dire que pendant cette crise sanitaire, les ventes en lignes ont progressé de 8.8% en 2020 et ont atteint 112 milliards d’euros de ventes en ligne (produits et services) pour la même année. Il faut savoir que l’enseigne américaine a déclaré un chiffre d’affaires net de 96.1 milliard de dollars sur le troisième trimestre 2020, soit un triplement de ses bénéfices, et reste un leader de la vente en ligne.
Le maire de Lyon, a beau déclaré, qu’il soutient les associations contre le projet de Amazon à Lyon, cela n’empêchera pas la firme de Seattle de procéder à plusieurs milliers de recrutement en France. Si ce projet de recrutement abouti, les effectifs de Amazon en France, seront de 14 500 salariés en CDI.
Les emplois qui seront créés concerne :
- Des préparateurs de commandes
- Des ingénieurs
- De jeunes diplômés, chargés de ressources humaines
- informaticiens
- spécialistes de la santé et de la sécurité
Ces recrutements seront organisés dans le cadre d’une convention nationale avec Pôle emploi. Amazon « réitère son engagement en faveur de la diversité et de l’égalité des chances dans le recrutement, notamment pour contribuer à l’insertion des jeunes des quartiers prioritaires »
Les régions où les recrutements seront les plus importants sont, par ordre d’importance
- L’Ile-de-France
- les Hauts-de-France
- le Centre-Val-de-Loire
- Auvergne-Rhône-Alpes
- Le Grand Est
Soyez le premier à commenter