Redevance TV : Mme Borne confirme sa disparition

Mme Élisabeth Borne s’est exprimée ce mercredi devant l’Assemblée nationale pour son discours de politique générale et présenter le programme du quinquennat Macron. La cheffe de gouvernement a donc montrer le cap de ce nouveau gouvernement qui dès sa mise en place est fortement critiqué par l’opposition.

De nombreux sujets ont été évoqués lors de son discours et notamment sur le pouvoir d’achat. La Première ministre Elisabeth Borne a confirmé la disparition de la redevance TV qui sera inscrite dans la future loi sur le pouvoir d’achat, et qui doit être présentée demain en Conseil des ministres et le 18 juillet à l’Assemblée Nationale. Sa suppression était envisagé pour 2022, dans la continuité de la disparition dans certains cas de la taxe d’habitation et qui doit être définitive pour pour l’impôt portant sur la résidence principale uniquement – en 2023. 

« Dès cet été nous tiendrons parole, la suppression de la redevance audiovisuelle permettra de faire économiser 138 euros à plus de 20 millions de foyers. Elle ira de paire avec une réforme du financement de l’audiovisuel public qui garantira son indépendance et des moyens pérennes » (Première ministre)

Lors des élections présidentielles, les candidats Valérie Pécresse (LR), Marine Le Pen (RN) et Éric Zemmour (Reconquêtes) avaient aussi annoncé leur intention de supprimer la redevance, certains d’entre eux proposant de privatiser une partie ou la totalité des médias publics.

Pour rappel, le montant de la redevance s’élève à 138 euros en France métropolitaine et permet de financer les chaînes de TV et de radio du secteur public. Les recettes issues de la redevance représentent à l’heure actuelle 3,2 milliards d’euros.

En fonction du revenu fiscal de référence, certains contribuables ne sont pas soumis à cet impôt : 

  • Vous bénéficiez de l’AAH et vos revenus ne dépassent pas un plafond. 
  • Vous êtes handicapé ou vivez avec une personne handicapée : l’exonération est possible, là aussi sous condition de revenus. 
  • Votre revenu fiscal de référence est égal à 0.
  • Vous avez moins de 21 ans (ou moins de 25 ans et poursuivez des études) et êtes encore rattaché au foyer fiscal de vos parents.
  • Vous avez plus de 60 ans ou vous êtes veuf (ou veuve) : il est possible de bénéficier d’une exonération sous condition de revenus (lire plus bas).
  • Vous percevez le minimum vieillesse (ASPA) ou l’ASI.
  • Vous résidez en Ehpad ou en maison de retraite. 

La question est de savoir comment sera compensée cette suppression de la redevance qui sert à financer le service public TV et radios ?

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.