André Gerin et le burkini

Quand il s’agit de parler d’Islam, de musulmans, de femmes voilées, du burqa, et maintenant du burkini, l’ancien élu communiste répond présent !!! Voici qu’aujourd’hui il se met à écrire via son site andregerin.blogspot sur le sujet qui a fait la une des journaux concernant la tenue appelé Burkini

Après avoir écrit au Président de la République le 26 juillet 2016 avec comme titre « Un big-bang politique s’impose de toute urgence – Lettre à François Hollande », il a cette fois-ci décidé de faire de même avec une lettre au premier ministre Manuel Valls « La France ne sera pas charia-compatible ! Lettre à Manuel Valls »

Et bien évidemment à chaque fois qu’intervient M. Gerin sur ces différents sujets tournant autour de l’Islam ou des musulmans, la presse ne tarde pas à les relayer, y compris VénissieuxInfos.

LyonCapitale a repris quelques extraits de cette lettre dans un article ayant comme titre « André Gerin demande à Manuel Valls de « légiférer contre le burkini » en reprenant quelques extraits de cette cette lettre.

Donc regardons, ce qu’il écrit dans cette lettre au premier ministre. Et bien je ne suis pas surpris, puisqu’il commence directement par l’affaire du burkini, qui à mon avis est un épiphénomène et où l’on trouve plus d’arrêtés municipaux que de burkinis et M. Gerin parle de « multiplication de burkinis dans l’hexagone »

Nous assistons actuellement à une nouvelle tentative de remise en cause de la laïcité par la multiplication de burkinis dans certains territoires de l’hexagone…

Pour l’ex député communiste, qui a présidé et a été le rapporteur de la Commission parlementaire sur le voile intégrale qui a abouti à la loi d’octobre 2010 sur l’interdiction du voile intégral , il écrit :

A l’instar du voile intégral, la lutte contre l’idéologie islamiste fait partie des priorités nationales. Oui, la République doit faire preuve de fermeté et se défendre. C’est ma conviction intime. Car, à moins d’être frappé de cécité, la question du burkini vient s’ajouter à la longue liste des coups portés à l’identité de la France et aux valeurs républicaines. Ils sont le résultat de notre aveuglement, d’accommodements, voire même de complicités.

M. Gerin voudrait semble t-il aussi une loi pour interdire le burkini tout en déclarant que la loi sur l’interdiction du voile intégrale est très peu appliquée

Sachant que la loi d’octobre 2010 sur l’interdiction du voile intégral est, hélas, appliquée à dose homéopathique, le doute est donc permis sur l’action gouvernementale

Mais ce n’est pas tout, vous vous en doutez, car pour l’ex député maire, le burkini est cause de désordre public car selon lui, la majorité des français désapprouve cette tenue pour la plage et que les français ne veulent pas voir la « France devenir charia-compatible ».

Il constitue un désordre dans l’espace public. Cette nouvelle bataille politique a reçu la désapprobation de la grande majorité des citoyens de notre pays. Devant leur ras-le-bol, nous devons leur répondre. Ils ne veulent pas, à juste titre, voir la France devenir charia-compatible.

Pour l’ancien élu communiste, il faut se « conformer aux mœurs et aux traditions »  Y aurait-il une liste des moeurs et traditions, cela nous éviterait les polémiques  :-)   :-)   :-) Soyons sérieux pour le communiste André Gerin :

Montrer son visage et son corps dans une tenue décente, conforme aux mœurs et aux traditions, à notre art de vivre à la française n’est pas négociable.

Selon M. Gerin

La question du burkini vient s’ajouter à la longue liste des coups portés à l’identité de la France et aux valeurs républicaines.  Ils sont le résultat de notre aveuglement, d’accommodements, voire de complicités.« 

« Aveuglement, d’accommodements, voire de complicités », j’aimerai que l’ex député maire honoraire nous donne plus de précisions sur ces mots, et j’attends toujours que les élus ou anciens élus qui l’ont côtoyé pendant ses mandats de maire, prennent la parole pour donner leur avis.

Bien entendu, j’ai mon avis sur ce sujet, mais j’ai toujours du mal avec les déclarations de M. Gerin, et même les principaux organes de la presse étrangère ne comprennent pas trop cette polémique et ces arrêtés municipaux. A quand une loi ou une polémique sur la longueur de la barbe ou de la tenue vestimentaire pour homme le Kamis, etc etc…

L'info c'est le partage !.

12 Commentaires

  1. annie
    c etait mieux avant
    tu avais des amis italiens polonais et espagnols et des musulmans ?
    Pour toi musulman c est un pays ? on est originaire de musulmanie ?
    C etait cool les anciens chibanis, jamais une plainte toujours corvéable pas le droit de votes et de se plaindre
    manque de chance pour tes amis communistes ils se sont reproduis les saligots, avec des gamins a qui l on a fait croire qu ils etaient egaux en droit
    jamais une plainte de ta part quand des satanistes se promenent en gothique, ni quand des punks on un micro onde dans le nez, ni choqué quand gaston ton voisin à les couilles à l air à la plage
    par contre saloperie de voiles faut se rebeller
    Tu as des combats bien selectionné
  2. Une plage à Vénissieux? Non il n’y en a pas ! Ah le marché des Minguettes, il y a plein de femmes voilées…Gerin pourrait suggérer
    a Picard (ils ne font qu un) de prendre un arrêté pour leur interdire l accès pour que Gérin puisse ne plus voir de voiles
    LBK
  3. Je suis plutôt d’accord avec LN
    Cela va en étonner certains
    Si je suis pour les repas de substitution, si le voile ne me gêne pas
    C’est bien l’escalade de certains endoctrinés qui me pose problème
    Pascal ce n’est pas du laïcisme, mais simplement l’application de la loi de 1905 qui a mon grand regret à été modifiée plusieurs fois.
    Je m’interroge quand j’allais à l’école, me promenais dans les rues jusqu’à ces 2 dernières décennies je ne voyait ni voile, ni burqa, ni burkini sur la plage
    A l’école nous étions tous immigrés espagnols, italiens, polonais, copains avec juifs, musulmans, d’ailleurs les questions religieuses ne se posaient pas
    Alors pourquoi maintenant ces affirmations religieuses
  4. Ridfa … Trop en forme sur le coup du grand-père !!! Fait chaud mais quand même …
    Ils tentent juste de créer une affaire dans l’affaire pour éviter de parler des vrais problèmes.
    Cette tenue est-elle légale ? A priori oui, alors l’intérêt de ce débat ? Donner l’impression qu’on s’active en brassant de l’air.
    Je me permets de conseiller aux glandeurs (je ne vise personne pour éviter les problèmes à l’admin.) de bosser au lieu des prendre des arrêtés visiblement illégaux, forcement inutiles et de se pencher sur les dossiers (courage, c’est la rentrée … Et puis c’est un peu pour cela que de grands naïfs ont votés pour eux)
  5. Oulah la
    Les contradictions et contre sens nombreux m’incitent a vous demander de relire le texte de la loi de 1905.
    Elle est pleine d’intelligence et de bon sens.
    Cordialement

  6. ca sent le front national à plein nez
    c est quoi l idée ?
    On donne une valeur plus importante à ton mode de vie parce que ton grand père à peut etre collaboré avec les allemands?
    et on crée plus de distance avec une population jusqu elle ne reconnaisse plus l etat comme protecteur mais comme un ennemi
    Je s sais que tu veux pas ca, t es sans doute petit faible et simplement arroguant devant un ordinateur
    La vrai vie c est chaud
  7. Oulala… , c’est un peu tout confus dans votre esprit…

    vous parlez de « sphère publique ». je ne sais pas ce que c’est. je connais l’Etat, la puissance publique qui doit être neutre pour respecter la loi de 1905. Je connais aussi l’espace public, les rues, les places, etc… Et dans cet espace, c’est la liberté qui commande. Foulard, Kippa cornette et autre bonnets ridicules doivent y être acceptés !

    pour vous, le texte de la loi de 1905, ne serait qu’un texte technique ! ? Relisez le, il vaut la peine…

    Vous voulez « légiférer pour interdire ces nouvelles pratiques qui dérogent à nos moeurs. » – je ne crois pas que nous ayons les mêmes moeurs, vous voulez donc les interdire ? diable…

    Je suis un peu d’accord avec vous sur le multiculturalisme, notion GB qui permet bien des accommodements raisonnables…

    mais continuons le débat !

  8. pascal dureau

    Je ne peux pas être plus en désaccord avec vous.
    Pour ma part, contrairement à ce que vous avancez, il m’apparaît que la Laicité a été utilisée pour éloigner la religion du domaine politique. Et cela, en la limitant autant que faire se peut à une pratique religieuse certes libre, mais ne devant interférer en rien avec la société.
    Puisque la Laicité est la conclusion de cette tendance des révolutionnaires à éloigner l’église catholique ( alliée de la royauté à l’époque de la république naissante ).
    C’est d’ailleurs dans cette logique de restriction de l’influence de l’église que l’on a peu à peu retiré toute mission d’intérêt public aux curés autrefois detenus par ces derniers. L’on est même allé jusqu’à singer la religion pour la vider de sa substance, en créant dès 1791 le mariage civil, qui aboutira à la suppression de toute valeur légal des mariages prononcées par un dogme, (impliquant ce fameux doublon de cérémonies religieuse et civile que l’on connaît encore aujourd’hui) mais aussi à la création d’un baptême civil.. Ou encore d’une sorte de sainte révolutionnaire devant supplanter la sainte vierge Marie ( si si, je parle bien de Marianne ).
    En échange de cette stricte séparation du temporel et du spirituel instaurée en 1905, et venant clore un long processus ayant débuté lors de la révolution française, la société ne devait pas se mêler non plus du culte des gens.

    Alors, oui, la laïcité était faite pour limiter la place du religieux dans la sphère publique ( toujours politique par essence ). Ce n’est qu’avec l’avènement d’un nouveau mode de société « multiculturelle » (tout à fait discutable , mais j’y reviendrait à la fin) que l’on s’est mis à théoriser sur une laïcité « neutre », qui n’aurait selon ses suporters, pour seul but que d’organiser harmonieusement la pratique des différents cultes présents sur le territoire. Cette interprétation restrictive de la Laicité s’appuie justement sue le texte de la loi de 1905, qui n’est qu’un texte technique, n’énonçant que les modes de mise en application de cette nouvelle doctrine de la séparation du temporel et du spirituel.
    Mais elle ne prend pas en compte le contexte historique français de ce long processus. Et c’est dénaturer la loi que de se départir ainsi de l’esprit de celle ci, pourtant très clair au regard de notre histoire.

    Ainsi, le burkini et la burka vienne effectivement bouleverser la donne. C’est un mode d’affirmation de l’identité religieuse et culturel d’individus qui refusent la Laicité stricte à la française. Il me semble donc tout à fait juste de légiférer pour interdire ces nouvelles pratiques qui dérogent à nos moeurs.

    Sur le multiculturalisme, je préciserai que je suis aussi en désaccord avec vous. La france n’est pas  » multiculturelle « . C’est un pays de tradition catholique, dont les institutions sont laïcs, à la population multiconfessinnelle .
    Mais la présence d’une multitude de confessions n’oblige en rien à changer nos US et coutumes.
    Sauf si vous venez à me dire que par la présence de chrétiens aux Maghreb, l’Algérie , la Tunisie, et la Tunisie, ne sont plus des pays de traditions musulmanes, mais eux aussi des pays multiculturels. Mais je doute que vous le fassiez ( ce serait pourtant faire preuve de cohérence, après tout, ce qui est bon pour les uns ;) )

    Derniere chose : Il s’agit de conception de société sur des fondements culturels, et non de « race ». alors pourquoi ici parler de racisme ? J’avoue ne pas saisir.

  9. Gerin et ses bla blas ! Pourquoi ne parle t il pas des mosquées des caves à l époque ou il etait maire? Comme on l a dit plusieurs fois Qu il vaque à ses occupations de retraité au lieu de débiter des inepties !
  10. Encore et toujours cette position laiciste anti laique!
    La Republique doit permettre la coexistence de religions de facon pacifiée.
    La laicité c’est garantir à la femme en burkini le droit de se baigner si elle ne contrevient pas à la loi c’est à dire laisser son visage identifiable.
    Point à la ligne!
    Plus que la loi est hors la loi!
    Il ne faut pas se tromper d’époque, nous sommes une société multiculturelle et multicultuelle et ne pas revenir à des dérives racistes qui ont abouti à des génocides et agitent encore le monde!!!!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.