Après l’annonce du tracé de la ligne T10, le Sytral a présenté celui de la ligne T9 qui reliera Vaulx-en-Velin La Soie et Charpennes (Villeurbanne). Il traversera Vaulx-en-Velin (La Soie, Quartier Est, Centre-Ville, Mas du Taureau) puis Villeurbanne (Saint-Jean, Les Buers/Croix-Luizet/La Doua) pour arriver à Charpennes.
Selon le Président de la Métropole (EELV) le but de la création de ces deux lignes, est de réduire la place de la voiture individuelle pour améliorer la qualité de l’air et accompagner la mise en place de la Zone à Faible Emission. La ZFE très contestée par les habitants des quartiers populaires.
Présentation du projet T9 aux côtés des villes de Vaulx-en-velin et Villeurbanne
Un projet @SYYRAL_RHONE pour les habitants de ces communes de la métropole @grandlyon qui offrira une desserte de qualité aux quartiers du Mas du taureau, de Saint Jean, des Buers, de la Soie… pic.twitter.com/sKg8gdmlLi— Bruno Bernard (@brunobernard_fr) July 12, 2021
Le tracé du T9 :
Après le rond-point Charles de Gaulle à Villeurbanne, deux variantes sont proposés à la concertation. Toutes deux se raccordent à l’infrastructure existante T1 / T4, avenue Albert Einstein au niveau de la station Croix-Luizet :
- Un tracé empruntant la rue de la Feyssine puis l’avenue Albert Einstein permettant la valorisation du site historique de la Nécropole nationale de La Doua et la desserte au sud d’entrepôts industriels en pleine mutation
- Un tracé par l’avenue Roger Salengro, offrant l’opportunité de requalifier l’entrée de ville de Villeurbanne et de desservir la centralité de CroixLuizet
Le coût du projet est estimé à 224 millions d’euros.
Soyez le premier à commenter